S'abonner

Forme historique d’acromégalie dans sa forme osteoarthropathique (à propos d’un cas) - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.353 
H. Touat a,  : Dr, A. Rahal b : Dr, L. Ehkhir c : Dr, D. Meskine b : Pr
a Service d’endocrinologie, établissement publique hospitalier de Bologhine, Alger, Algérie 
b Service d’endocrinologie/laboratoire d’endocrinologie et métabolisme (LEM), établissement publique hospitalier de Bologhine, université Alger 1, Alger, Algérie 
c Service d’endocrinologie, établissement publique hospitalier de Bologhine, université Alger 1, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les complications articulaires sont très fréquentes chez les patients acromégales. L’arthropathie périphérique est quasi-constante atteignant surtout les grosses articulations ; l’atteinte rachidienne est présente chez 40 à50 % des cas. Ces complications, généralement irréversibles, entraînent des déformations osteoarticulaires à l’ origine d’une gêne fonctionnelle et de douleur. Nous rapportons un cas d’osteoarthropathie acromégaloïde hyperalgique avec impotence motrice sévère.

Observation

Patiente âgée de 51ans, opérée à l’âge de 28ans pour macro-adénome hypophysaire somatotrope, perdue de vue pendant plus de 20ans ; qu’on a hospitalisée dans un tableau d’acromégalie historique avec douleurs articulaires diffuses rebelles aux antalgiques habituels et déformations osteoarticulaires sévères limitant les mouvements articulaires et rendant la marche difficile. Les explorations paracliniques ont révélé : un hypersomatotropisme toujours évolutif sur une selle turcique vide ; arthrose des grosses articulations avec spondylose d’Erdheim à la radiologie standard ; une cardiomégalie non compliquée et un goitre multinodulaire. À noter que la malade présente une HTA bien équilibrée sous monothérapie sans diabète ni dyslipidémie.

Discussion

Les complications rhumatismales de l’acromégalie sont fréquentes dont les facteurs favorisants sont l’âge et l’ancienneté de l’acromégalie. Il ne semble pas y avoir de corrélation entre la sévérité de l’arthropathie et l’importance de l’hyper somatotropisme ; c’est le cas de notre patiente qui présente un retentissement osteoarticulaire sévère contrastant avec une atteinte cardiaque débutante malgré la longue évolutivité de sa maladie. La prise en charge précoce et efficace de l’acromégalie est le seul moyen thérapeutique efficace de l’arthropathie qui une fois installée elle n’est pas influencée par la guérison de l’acromégalie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 360-361 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Retard de croissance en présence d’une maladie de Crohn et d’arthrite chronique juvénile : penser quand même à l’insensibilité à la GH
  • S. Chermiti, Y. Hasni, I. Bayar, A. Maaroufi, K. Ach
| Article suivant Article suivant
  • Rechute d’histiocytose langerhansienne pédiatrique révélée par un syndrome polyuro-polydipsique
  • R. Lounis, F. Chentli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.