S'abonner

Retard staturopondéral et pubertaire révélant une malformation neurologique rare : à propos d’un cas - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.360 
S. Askaoui  : Dr
 G. El Mghari, N. El Ansari, Marrakech, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le lipome du corps calleux est une malformation congénitale très rare, qui peut être associée à des degrés divers de dysgénésie du corps calleux. Il est souvent asymptomatique, comme il peut être révélé par des anomalies neurologiques (épilepsie, hémiplégie, démence…). La tomodensitométrie et l’imagerie par résonance magnétique permettent facilement le diagnostic. Nous rapportons un cas de ce syndrome.

Observation

Il s’agit d’un patient de 18ans, sans antécédent pathologique, consultant pour un retard de croissance et un retard pubertaire. À l’examen, on a noté un faciès dysmorphique (hypertélorisme, front large, menton fin), une taille et un poids à moins 2 déviations standards, un stade Tanner à P2G3 avec un examen neurologique normal. Au bilan, on avait un hypogonadisme hypogonadotrophique, une IGF1 normal, un âge osseux à 10ans. Le reste du bilan biologique était sans anomalies. L’IRM hypophysaire a objectivé la présence d’une masse graisseuse interhémisphérique antérieure de 30×53mm du genou du corps calleux avec agénésie partielle de ce dernier, évoquant un lipome inter-hémisphérique.

Discussion

Les lipomes intracrâniens sont des lésions congénitales malformatives très rares, dû à des anomalies de différenciation du tissu mésenchymateux de la méninge primitive et sont souvent associés à d′autres anomalies de la différenciation des structures médianes. L′IRM est l′examen de choix pour caractériser l’extension du lipome, et aussi pour rechercher l′agénésie/dysgénésie du corps calleux. Aucun traitement spécifique n′est habituellement exigé, la chirurgie est rarement indiquée vu la forte vascularisation et adhésion.

Conclusion

Le lipome du corps calleux est une anomalie très rare, qui peut être associée à des degrés divers de dysgénésie du corps calleux. Dans la plupart des cas, il est asymptomatique et de découverte fortuite. Son pronostic et les symptômes dépendent des malformations associées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 362-363 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Puberté précoce centrale et astrocytome chez la fille
  • M. Djelloul, F. Chentli
| Article suivant Article suivant
  • Retard statural dans le cadre d’une maladie cœliaque : faut-il s’arrêter là ?
  • S. Askaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.