S'abonner

Retard statural dans le cadre d’une maladie cœliaque : faut-il s’arrêter là ? - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.361 
S. Askaoui  : Dr
 G. El Mghari, N. El Ansari, Marrakech, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La maladie cœliaque est une entéropathie qui peut affecter la croissance et le développement pubertaire, néanmoins, il faut rester vigilant vis-à-vis d’un réel déficit somatotrope dans le cadre d’une poly-endocrinopathie auto-immune. Nous rapportons deux observations où l’insuffisance antéhypophysaire est révélée par un retard de croissance chez 2 patients suivis pour maladie cœliaque.

Observation 1

Patient de 18ans suivi pour maladie cœliaque, adressé par un pédiatre pour retard de croissance, l’interrogatoire trouve une asthénie physique et psychique avec trouble de la concentration. L’examen trouve un micropénis, une cryptorchidie bilatérale, une adiposité abdominale et un retard staturopondéral sévère (–4DS et –3DS, respectivement). L’exploration trouve un déficit hypophysaire global respectant la lignée thyréotrope, avec à l’IRM hypophysaire une atrophie hypophysaire et une tige pituitaire non individualisable. Par ailleurs, compte tenu de l’existence de maladie cœliaque, une autre atteinte auto-immune a été recherchée révélant ainsi une thyroïdite et une hépatite auto-immune, le tout rentrant dans le cadre d’une poly-endocrinopathie auto-immune.

Observation 2

Patient de 17ans, suivi depuis 7 mois pour maladie cœliaque, adressé pour retard de croissance, l’interrogatoire trouve la notion de ralentissement de la croissance depuis l’âge de 4ans. L’examen montre un retard staturopondéral (<–4DS), un stade de Tanner à P1G1 et une cryptorchidie bilatérale. L’hypophysogramme révèle une insuffisance gonadotrope, somatotrope et corticotrope. L’IRM hypophysaire montre une selle turcique partiellement vide. Le bilan de poly-endocrinopathie auto-immune revient négatif.

Conclusion

Une cause auto-immune de retard statural peut en cacher une autre, rendant compte de la nécessité d’un haut degré de vigilance et donc d’une exploration complète de déficit somatotrope et de poly-endocrinopathie auto-immune.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 363 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Retard staturopondéral et pubertaire révélant une malformation neurologique rare : à propos d’un cas
  • S. Askaoui
| Article suivant Article suivant
  • Tuberculose hypophysaire : un diagnostic à ne pas méconnaître
  • A. Laargane, Z. Elmazouni, A. Chraibi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.