S'abonner

Difficultés diagnostiques du syndrome de Sheehan dans le contexte des urgences - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.368 
S. Baki  : Dr, N. El Ouarradi : Dr, G. El Mghari : Pr, N. El Ansari : Pr
 Service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques, CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

le syndrome de Sheehan (SS) est une complication rare mais potentiellement de l’hémorragie du post-partum. Il se déclare le plus souvent par un tableau insidieux avec des symptômes subtils peu spécifiques. Néanmoins, des cas de présentations aiguës engageant le pronostic vital ont été décrits dans la littérature.

Objectif

Décrire 3 présentations aiguës rares de SS et discuter le mécanisme physiopathologique sous-jacent.

Patients

Patiente 1 : une femme âgée de 29ans admise aux urgences dans un tableau de coma myxœdémateux associe à un tableau d’insuffisance surrénalienne aiguë. l’examen neurologique a mis en évidence un syndrome cérébelleux. L’anamnèse retrouve l’antécédent d’accouchement hémorragique remontant à 5ans. L’exploration hormonale a confirmé le pan-hypopituitarisme.

Patiente 2 : une femme âgée de 36ans admise aux urgences pour prise en charge de convulsions tonicocloniques. Le bilan étiologique était en faveur de convulsions secondaires à des désordres métaboliques notamment l’hypoglycémie et la déshydratation sévère. Elle avait la notion d’un accouchement hémorragique 8 mois auparavant. Le bilan a mis en évidence une hyponatrémie avec pan-hypopitutarisme.

Patiente 3 : une femme âgée de 46ans ayant eu un arrêt cardiaque secondaire a une tachycardie ventriculaire. L’évaluation initiale a retrouvé une hypoglycémie sévère, hyponatrémie et hypokaliémie. Vu l’histoire d’accouchement hémorragique dans les antécédents, l’exploration hormonale avait confirmé le diagnostic.

Conclusion

L’identification des patients atteints de SS dans le contexte des urgences est difficile, mais reste indispensable pour permettre une prise en charge adaptée. Seule l’hormonothérapie de substitution est garante d’une bonne évolution clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 365 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les complications de l’acromégalie
  • M. Ammar, N. Rekik, L. Trabelsi, M. Mnif Feki, M. Abid
| Article suivant Article suivant
  • Profil hormonal du syndrome de Sheehan dans le contexte marocain : à travers une série de cas
  • S. Baki, N. El Ouarradi, G. El Mghari, N. El Ansari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.