S'abonner

Limites du traitement médical de l’adénome à prolactine géant - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.374 
A. Merazka  : Dr, A. Khellaf : Dr, M. Semrouni : Pr, Z. Arbouche : Pr
 Service d’endocrinologie-diabétologie,CHU Beni-Messous, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le prolactinome géant est une entité rare, dont la prise en charge se révèle délicate en particulier lorsqu’il est à double composante tissulaire et kystique, comme il est rapporté dans ce cas.

Cas clinique

H. Y âgé de 60ans, adressé pour adénome hypophysaire de 70×41×38mm, invasif, à extension multidirectionnelle, diagnostiqué devant des troubles visuels. Le bilan hormonal retrouve une hyperprolactinémie à 2694ng/mL, un déficit thyréotrope sans autres déficits hypophysaires. Mis sous bromocriptine à 20mg/j et lévothyroxine 50μg/j, avec normalisation des taux de prolactine, une disparition des anomalies visuelles et une diminution du volume tumoral de 21mm à 3 mois de traitement. L’évolution a été marquée par une bonne réponse hormonale ayant permis une réduction des doses de bromocriptine à 7, 5mg/et une stagnation du volume tumoral à 36×22×24mm, avec apparition à 4ans de traitement d’une composante kystique majoritaire.

Discussion et conclusion

Le prolactinome géant est une tumeur dont la taille excède 40mm, avec une prolactinémie dépassant 1000ng/mL et une symptomatologie liée à un effet de masse ; la compression chiasmatique et l’invasion des sinus caverneux par la tumeur, ne constituent pas en soi une indication chirurgicale ; en effet l’excellente efficacité antisécrétoire et antitumorale des agonistes dopaminergiques avec dégagement des voies optiques, font du traitement médicamenteux le traitement de première ligne des prolactinomes géants, invasifs ; néanmoins la discussion chirurgicale a sa place dans les rares adénomes hypophysaires à large composante kystique du fait de leur évolution imprévisible et de l’efficacité rapide de la chirurgie sur le kyste.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 366-367 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Puberté précoce et hydrocéphalie : intérêt du suivi endocrinologique
  • M. Soussou, G. El Mghari, N. El Ansari
| Article suivant Article suivant
  • Association hypophysite auto-immune et thyroïdite d’Hashimoto : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • O. Berriche, S. Hammami, M. Sfar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.