S'abonner

Prise en charge du retard staturopondéral chez l’insuffisant rénal chronique : à la lumière des dernières recommandations - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.377 
M. Soussou  : Dr, G. El Mghari : Pr, N. El Ansari : Pr
 Service d’endocrinologie diabétologie, CHU de Marrakech, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’insuffisance rénale chronique (IRC) est généralement définie chez les enfants de plus de 2ans par un débit de filtration glomérulaire (DFG) <75mL/min/1, 73 m2. D’après le rapport de la North American Pediatric Renal Transplant Cooperation Study, plus d’1/3 des 6000 enfants en insuffisance rénale chronique ont un retard de croissance.

Observation

Patient âgé de 13ans, issu d’un mariage consanguin 2e degré, aux antécédents d’insuffisance rénale chronique terminale au stade d’hémodialyse sur néphropathie indéterminée diagnostiqué depuis 1 an, adressé en endocrinologie pour retard staturopondéral et chez qui l’examen objective : une taille inférieure à −4DS, un poids inférieur à −2DS. Une Pâleur cutanée muqueuse diffuse avec déformation des MI en genu valgum. Stade tanner G1P1. Au bilan paraclinique TSH : 2, 51μui/L. Cortisolémie de 8h : 149μg/L, FSH : 0, 9ui/L, LH : 1,2 ui/L, testostéronémie : 0,025ng/mL, prolactinémie : 23ng/mL. Âge osseux : 8ans et demi. Le traitement par hormone de croissance a été instauré à la dose de 0, 05mg/kg.

Discussion

Chez l’enfant en insuffisance rénale chronique, la cassure de la courbe de croissance est notée alors que les taux de GH circulante sont normaux voire élevés, reflétant une résistance à la GH. Pour les enfants atteints d’IRC présentant une petite taille, une évaluation approfondie de la glande pituitaire doit être entreprise avant de retenir l’étiologie rénale. La prise en charge commence par d’abord éliminer les facteurs susceptibles d’aggraver l’insuffisance rénale (malnutrition, perte de sel, hypothyroïdie, etc.). Le traitement doit être initié à la posologie de 0, 05mg/kg/jour. Une surveillance doit être effectuée tous les 3 mois.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 367-368 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thymome révélé par une pleuropéricardite récidivante et une fièvre récurrente
  • I. Naceur, F. Daoud, Z. Aydi, I. Rachdi, L. Baili, B. Ben Dhaou, F. Boussema
| Article suivant Article suivant
  • Acromégalie : particularités du management périopératoire des adénomes somatotropes
  • M. Soussou, G. El Mghari, N. El Ansari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.