S'abonner

Retard de croissance de l’enfant avec instabilité chromosomique à la mitomycine. Faut-il s’arrêter au diagnostic d’anémie de Fanconi ? - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.379 
L. Ennazk a,  : Dr, L.R. Mghari a : Pr, N. Aboussair b : Pr, N. El Ansari a : Pr
a Service d’endocrinologie diabétologie et des maladies métaboliques, laboratoire PCIM. FMPM, université Cadi-Ayyad, Marrakech, Maroc 
b Service de génétique, hôpital mère et enfant, CHU Med VI de Marrakech, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’anémie de Fanconi (AF) est un désordre héréditaire de la réparation de l’ADN associant pancytopénie progressive, aplasie médullaire. Le retard de croissance est présent chez 60 % des enfants atteints d’AF. Nous rapportons le cas d’un retard de croissance révélant une AF.

Cas clinique

Z. I, âgée de 12ans, consulte pour retard de croissance. Elle est prématurée avec notion de souffrance néonatale et de petit poids de naissance, un retard psychomoteur et retard mental, une anémie chronique traitée depuis le bas âge et notion d’échec scolaire. À l’examen : microcranie, TA : 12/9, taille : 1,30cm (−4DS) P : 26kg (−2–3DS), GC : 0,92g/L, Stade de tanner : S2P1. TA : 100/60mmhg, FC : 86bpm, FC : 18cpm, Le reste de l’examen est sans anomalies. Au bilan : âge osseux : 12ans et 11 mois. TSH : 0,41mUI/mL, T4 : 16,1pmol/L, PRL : 10, g/mL, FSH : 1,6UI/L, LH : 0,1UI/L, cortisol : 158microg/L. NFS : hb : 14g/dL, GB : 11,10^3/mL, Pq : 245. 10^3/mL, IRM hypophysaire : sans anomalies. Caryotype : présence d’une instabilité chromosomique induite par la mitomycine C. Considérant que la prise en charge hématologique prime. La patiente est adressée pour suivi hématologique.

Conclusion

Le déficit en GH est l’endocrinopathie la plus fréquemment observée au cour de l’AF. Un suivi endocrinologique de ces patients s’impose puisqu’ils sont à risque également d’une tolérance aux hydrates de carbones, d’hypothyroïdie, de retard pubertaire et d’hypogonadisme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 368 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Acromégalie : particularités du management périopératoire des adénomes somatotropes
  • M. Soussou, G. El Mghari, N. El Ansari
| Article suivant Article suivant
  • L’hypoparathyroïdie complication rare de l’hémochromatose secondaire : à propos de trois cas tunisiens
  • M. Ben Khaled, K. Rhouma, M. Ouederni, S. Rekaya, I. Ben Fradj, N. Dhouib, F. Mellouli, M. Bejaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.