S'abonner

L’hypoparathyroïdie complication rare de l’hémochromatose secondaire : à propos de trois cas tunisiens - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.380 
M. Ben Khaled  : Dr, K. Rhouma : Dr, M. Ouederni : Dr, S. Rekaya : Dr, I. Ben Fradj : Dr, N. Dhouib : Dr, F. Mellouli : Dr, M. Bejaoui : Pr
 Service de pédiatrie immuno-hématologie et greffe de cellules souches. Centre national de greffe de moelle osseuse, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hémochromatose secondaire reste une complication fréquente de la thérapie transfusionnelle, et ce malgré l’avènement des traitements chélateurs du fer. Le retard de croissance, l’hypogonadisme et le diabète sont les endocrinopathies les plus rencontrées. L‘hypoparathyroïdie est rarement décrite. Nous rapportons trois nouveaux cas.

Méthodes

Étude des particularités cliniques, paracliniques et évolutives de l’hypoparathyroïdie compliquant une surcharge martiale sévère à partir de dossiers de trois patients suivis au service d’immuno-hématologie pédiatrique du Centre national de greffe de moelle osseuse de Tunis.

Résultats

La fréquence de l’hypoparathyroïdie chez nos patients polytransfusés était de 1,2 %. Il s’agissait de deux garçons et une fille âgés de 8, 28 et 14ans respectivement. Deux patients étaient suivis pour bêta thalassémie majeure et un garçon avait une anémie de Blackfan-Diamond corticorésistante. Dans le premier cas, il s’agissait d’une hypoparathyroïdie biologique avec PTH basse. Les deux autres patients présentaient une hypoparathyroïdie franche symptomatique avec des crampes musculaires, une sensation de fourmillement et des troubles de la repolarisation à l’ECG ainsi que des troubles du bilan phosphocalcique. Ces deux patients avaient une surcharge cardiaque et hépatique sévères, un hypogonadisme hypogonadotrope, une ostéoporose et l’un des malades avait une intolérance aux hydrates de carbone. Ils étaient traités par calcium, un alpha avec intensification du traitement chélateur. L’évolution a été marquée par une amélioration des symptômes cliniques et électriques.

Conclusion

L’hypoparathyroïdie une complication rare de la surcharge martiale dans notre cohorte. Elle est menaçante par le risque de l’atteinte cardiaque et elle est souvent associée à une hémochromatose sévère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 368 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Retard de croissance de l’enfant avec instabilité chromosomique à la mitomycine. Faut-il s’arrêter au diagnostic d’anémie de Fanconi ?
  • L. Ennazk, L.R. Mghari, N. Aboussair, N. El Ansari
| Article suivant Article suivant
  • Profil des adénomes hypophysaires en Afrique subsaharienne à propos de 38 cas
  • J. Abodo, A. Haidara, P. Koffi Dago, F. Kouassi, L.A. Hué, A. Lokrou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.