S'abonner

Fracture du col du fémur compliquée révélant une maladie de Cushing : à propos d’un cas - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.386 
R. Zbadi a,  : Dr, S. Derrou b : Dr, H. Ouleghzal b : Pr, S. Safi b : Pr
a Service d’endocrinologie diabétologie maladies métaboliques et nutrition, CHU Hassan II, Fès, Maroc 
b Service d’endocrinologie et maladies métaboliques, hôpital militaire Moulay Ismail, Meknès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La maladie de Cushing est la plus fréquente des causes d’hypercorticisme endogène de l’adulte, elle demeure néanmoins une entité rare grave de par ses complications métaboliques et cardiovasculaires comme rapporté dans notre observation.

Observation clinique

Patiente de 48ans, initialement admise pour fracture non traumatique du col fémur pour laquelle elle a bénéficié d’une PTH avec survenue d’une TVP mise sous anticoagulants compliquant les suites postopératoires. Dans le cadre du bilan étiologique de la fracture secondaire et devant un aspect cushinoïde, l’exploration a révélé une maladie de Cushing sur des critères clinico-biologiques et morphologiques :syndrome de Cushing typique sans syndrome tumoral avec hypercorticisme biologique (rupture du cycle nycthéméral du cortisol, CLU élevé à1194nmol/24h (28–138)et freinage minute négatif, avec un taux d’ACTH élevé à103,7ng/L confirmant l’ACTH-dépendance). Le test de freinage fort à la déxaméthasone négatif, a attesté de la sécrétion eutopique d’ACTH. L’IRM HH a objectivé une déviation de la tige pituitaire avec bombement de la selle turcique ; sans retentissement ophtalmologique ni endocrinien avec diabète secondaire sous insulinothérapie et HTA sous amlodipine comme complications métaboliques. La patiente a été mise sous kétoconazole à la dose de600mg/j avec bonne tolérance hépatique avant de bénéficier d’une adénectomie par voie trans-sphénoïdale puis mise sous hydrocortisone en postopératoire sans autre déficit endocrinien. L’évaluation postopératoire à un an retrouve une IRM normale avec normalisation du CLU, bon équilibre diabétique et normalisation des chiffres tensionnels.

Discussion

L’adénome corticotrope est parmi les tumeurs hypophysaires présentant les plus de difficultés diagnostiques et thérapeutiques. Les progrès de la neurochirurgie et neuroradiologie ont beaucoup apporté dans la PEC comme nous le soulignons à travers notre observation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 370 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Adénome hypophysaire non sécrétant à propos de 24 cas
  • M.L. Maazou, A. Nestor, E.O. Hanan, A. Farida
| Article suivant Article suivant
  • Macroprolactinome invasif révélé par une méningite lymphocytaire
  • A. Bettaibi, Y. Hasni, H. El Fekih, M. Kacem, M. Chadli, A. Maaroufi, K. Ach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.