S'abonner

Cancer différencié de la thyroïde pédiatrique réfractaire à l’131I - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.396 
M. Hjaij a, , D. Ben Sellem b : Dr, D. Ben Ahmed a, M.F. Ben Slimene c : Dr
a Université de Tunis El Manar, institut Salah Azaiez, service de médecine nucléaire, laboratoire de biophysique et technologies médicales, institut supérieur des technologies médicales de Tunis, Tunis, Tunisie 
b Université de Tunis El Manar, faculté de médecine de Tunis, institut Salah Azaiez, service de médecine nucléaire, laboratoire de biophysique et technologies médicales, institut supérieur des technologies médicales de Tunis, Tunis, Tunisie 
c Université de Tunis El Manar, faculté de médecine de Tunis, institut Salah Azaiez, service de médecine nucléaire, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer différencié de la thyroïde est rare chez la population pédiatrique et reste de bon pronostic. Néanmoins dans certains cas, l’évolution est défavorable. L’objectif est d’illustrer un cas de maladie résiduelle réfractaire à l’131I.

Observation

Il s’agit d’un enfant âgé de 6,5ans, ayant bénéficié en novembre 1999 d’une thyroïdectomie totale associée à un curage récurrentiel et sus claviculaire. L’examen anatomopathologique a conclu à un carcinome vésiculaire détruisant toute la thyroïde atteignant et dépassant à droite la capsule, associé à des métastases ganglionnaires droites.

Il a bénéficié d’une première cure de 3,3GBq (90mCi) d’131I en janvier 2000. La scintigraphie post-thérapeutique a objectivé une hyperfixation cervicale associée à une miliaire pulmonaire. Cette tumeur a été classée : T4N1bM1. La Tg concomitante en état de stimulation était élevée à 521ng/mL.

Il a bénéficié au total de 12 cures d’131I cumulant une activité de 42,55GBq (1150mCi) avec perte d’avidité à l’131I dès la 8e cure. La Tg est restée élevée à 23ng/mL, l’irathérapie a été arrêtée. Un scanner cervicothoracique n’a pas objectivé de récidive locorégionale, ni de métastases pulmonaires. Le malade est régulièrement suivi.

Discussion

Malgré le bon pronostic des cancers différenciés de la thyroïde de l’enfant, certains évoluent défavorablement. Notre patient a présenté une maladie résiduelle réfractaire à l’131I.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 373-374 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Participation des auto-anticorps anti-thyroglobuline dans la particularité méthodologique et l’interprétation du dosage de la thyroglobuline sérique des cancers différenciés de la thyroïde
  • D. Ben Ahmed, D. Ben Sellem, M. Hjaij, M.F. Ben Slimene
| Article suivant Article suivant
  • Dépistage des dysthyroïdies chez le sujet âgé diabétique de type 2
  • M. Omri, M. Ben Cheikh, S. Mhidhi, T. Harrabi, R. Ben Othmen, F. Mahjoub, O. Berriche, C. Amrouche, H. Jamoussi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.