S'abonner

Variation de l’ostéocalcine, sous traitement suppressif et prolongé par les hormones thyroïdiennes - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.393 
N. Bettayeb-Meziani  : Dr, S. Mimouni : Pr
 EHS, centre Pierre-et-Marie-Curie, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Vu le caractère hormonodépendant du carcinome thyroïdien de souche vésiculaire, le traitement suppressif par les hormones thyroïdiennes, fait partie intégrante de la prise en charge initiale. Il est associé à la chirurgie et à la radiothérapie métabolique externe.

Le but de ce travail est de rechercher un retentissement osseux du traitement par la lévothyroxine à visée suppressive, par la mesure d’un paramètre de la formation osseuse : l’ostéocalcine.

La série étudiée est composée de 165 patients, porteurs de cancer thyroïdien de souche vésiculaire, ayant bénéficié du traitement initial, en rémission actuellement, et mise sous LT4 à visée suppressive.

Caractéristiques : âge=33,3±8,2ans, en activité génitale pour les femmes (n=127), IMC=26,9±4,6kg/m2, TSHus0,1μUI/mL, FT3 normale, durée du traitement 27,6±15,5 mois.

Après une année d’observation, l’ostéocalcine reste globalement dans les normes, quel que soit l’âge des patients ou la valeur de la TSHus. Ceci peut être en rapport avec une normalisation du cycle de remodelage osseux après une courte période de changement, ou au délai d’exposition insuffisant à la LT4, pour sa mise en évidence.

Conclusion

Le traitement frénateur par la LT4, ne semble pas entraîner de variations significatives sur les résultats de l’ostéocalcine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 373 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypothyroïdie secondaire à la prise de pazopanib : à propos d’un cas
  • C. Elm’Hadi, A. Moumen, M. Khmamouche, M. Toreis, T. Mahfoud, R. Tanz, H. Errihani, M. Ichou
| Article suivant Article suivant
  • Variation du crosslaps lors du traitement prolongé par la lévothyroxine à visée suppressive
  • N. Bettayeb-Meziani, S. Mimouni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.