S'abonner

Caractérisation immuno-histochimique d’une métastase atypique d’un cancer différencié de la thyroïde - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.398 
D. Ben Sellem  : Dr, L. Zaabar : Dr, B. Dhaouadi : Dr, B. Letaief : Dr, M.F. Ben Slimene : Dr
 Université de Tunis El Manar, faculté de médecine de Tunis, institut Salah Azaiez, service de médecine nucléaire, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diagnostic histologique des cancers différenciés de la thyroïde est généralement facile, mais des difficultés peuvent survenir en particulier pour les métastases atypiques.

L’anticorps anti-thyroglobuline est le marqueur essentiel des cellules vésiculaires d’origine thyroïdienne.

Nous rapportons un cas d’une métastase faciale d’un carcinome papillaire dont le diagnostic histologique n’a pu être établi que grâce à l’étude immuno-histochimique.

Observation

Il s’agit d’une patiente âgée de 66ans, aux antécédents d’une loboisthmectomie gauche il y a 7ans qui a présenté une tuméfaction en regard de la pommette gauche augmentant progressivement de taille. La tomodensitométrie a objectivé un envahissement osseux facial et endocrânien, par un processus tissulaire, associé à des métastases parenchymateuses pulmonaires bilatérales sans adénopathies. La biopsie de la tumeur jugale a conclu à un aspect morphologique très évocateur d’un carcinome à cellules acineuses des glandes salivaires accessoires, de type folliculaire mais pouvant correspondre à un tissu thyroïdien. Une résection complète de la masse tumorale jugale gauche a été réalisée associée à une loboisthmectomie droite sans curage ganglionnaire. L’étude immuno-histochimique a révélé que les cellules tumorales étaient positives pour les anticorps anti-thyroglobuline confirmant l’origine thyroïdienne de cette métastase faciale. Trois microcarcinomes papillaires du lobe thyroïdien droit ont été découverts.

Discussion

En cas de métastases atypiques, les techniques immuno-histochimiques peuvent affiner le diagnostic et fournir une preuve formelle de l’origine thyroïdienne de ces métastases grâce à l’immunoréactivité à l’Ac anti-thyroglobuline spécifique des cellules folliculaires de la thyroïde.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 374 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage des dysthyroïdies chez le sujet âgé diabétique de type 2
  • M. Omri, M. Ben Cheikh, S. Mhidhi, T. Harrabi, R. Ben Othmen, F. Mahjoub, O. Berriche, C. Amrouche, H. Jamoussi
| Article suivant Article suivant
  • Des interférences par anticorps anti-ruthénium à l’origine d’un traitement par Lévothyrox inadapté
  • F. Pihan-Le Bars, C. Derrien, J.Y. Poirier, C. Massart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.