S'abonner

Dépistage des dysthyroïdies chez le sujet âgé diabétique de type 2 - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.397 
M. Omri  : Dr, M. Ben Cheikh : Dr, S. Mhidhi : Dr, T. Harrabi : Dr, R. Ben Othmen : Dr, F. Mahjoub : Dr, O. Berriche : Dr, C. Amrouche : Pr, H. Jamoussi : Pr
 Institut national de nutrition, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’objectif de notre étude était de dépister les dysthyroïdies chez un groupe de sujets âgés ; diabétiques de type 2.

Méthodologie

Étude transversale ayant concerné un groupe de 50 diabétiques âgés de 65ans et plus, hospitalisés au service A de l’institut national de nutrition entre les mois de janvier et de mars 2016.

Tous les sujets avaient bénéficié d’un interrogatoire recherchant les antécédents personnels et familiaux de dysthyroïdie et d’un examen physique complet.

Ils avaient bénéficié d’un bilan biologique incluant notamment le couple FT4-TSH.

Résultats

L’âge moyen des patients est de72,24±5,62ans. Une prédominance masculine est notée estimée à 64 %. Le diabète évolue en moyenne depuis 14±8,98ans. Environ un tiers des sujets sont originaires d’une zone d’endémie goitreuse. Une seule patiente présente des antécédents familiaux de dysthyroïdie. Un seul sujet présente un goitre à l’examen. La FT4 moyenne est de 13,76±2,59. La TSH moyenne est de 3,17±3,77. Nous avons diagnostiqué 2 cas d’hypothyroïdie et 3 cas d’hypothyroïdie fruste dans notre population. À l’interrogatoire aucun de ces patients n’avait de manifestations cliniques d’hypothyroïdie.

Conclusion

Notre travail met en évidence une fréquence nos négligeable de dysthyroïdies chez le sujet âgé, diabétique de type 2. De ce fait, ne serait-il pas judicieux d’effectuer un dépistage systématique chez cette population ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 374 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cancer différencié de la thyroïde pédiatrique réfractaire à l’131I
  • M. Hjaij, D. Ben Sellem, D. Ben Ahmed, M.F. Ben Slimene
| Article suivant Article suivant
  • Caractérisation immuno-histochimique d’une métastase atypique d’un cancer différencié de la thyroïde
  • D. Ben Sellem, L. Zaabar, B. Dhaouadi, B. Letaief, M.F. Ben Slimene

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.