S'abonner

Irathérapie des métastases pulmonaires des cancers différenciés de la thyroïde de l’enfant - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.400 
D. Ben Sellem  : Dr, N. Makni : Dr, M.F. Ben Slimene : Dr
 Université de Tunis El Manar, faculté de médecine de Tunis, institut Salah Azaiez, service de médecine nucléaire, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer différencié de la thyroïde (CDT) chez l’enfant est une affection rare, représentant 0,5 à 3 % de tous les cancers de cette population aux États-Unis et en Europe. Il est caractérisé, comparativement à celui de l’adulte, par une agressivité histologique et une fréquence plus élevée de métastases ganglionnaires et à distance notamment pulmonaires.

Le but est d’évaluer l’efficacité de l’irathérapie dans ces métastases pulmonaires.

Patients et méthodes

Cinq enfants (3 filles, 2 garçons) âgés de 7 à 18ans (médiane 11ans), atteints d’un CDT métastatique aux poumons ont été colligés. Tous ces enfants ont bénéficié d’une thyroïdectomie totale et d’un curage ganglionnaire médiastino-récurrentiel. Le carcinome était de type papillaire dans 2 cas et vésiculaire dans 3 cas dont un de variante oncocytaire.

Résultats

Tous les patients ont bénéficié d’une irathérapie. La rémission complète a été obtenue chez les 3 filles au bout de 4, 5 et 7 cures (14,8 ; 18,5 et 25,9GBq), avec un recul de 12, 22 et 30ans. Pour les 2 garçons, l’évolution a été marquée par une bonne réponse à l’irathérapie, avec des activités cumulées de 37 et 74GBq, mais persistance d’une maladie résiduelle avec un taux de thyroglobuline stable à 10 et 14ng/mL.

Discussion

Malgré que les CDT de l’enfant soient caractérisés par une importante extension initiale locorégionale et à distance, leur pronostic reste favorable même en cas de métastases pulmonaires. En effet, l’avidité à l’iode 131 est meilleure que celle des adultes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 375 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Des interférences par anticorps anti-ruthénium à l’origine d’un traitement par Lévothyrox inadapté
  • F. Pihan-Le Bars, C. Derrien, J.Y. Poirier, C. Massart
| Article suivant Article suivant
  • Découverte radiologique d’anomalies thymiques : prudence en cas de maladie de Basedow
  • R. Ducloux, A. Arame, A. Dubocage, M. Lafont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.