S'abonner

Évaluation de la non observance du traitement substitutif par lévothyroxine : place du test d’absorption orale de la thyroxine - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.405 
M. Popescu a : Dr, I. Cirederf a, C. Brouzeng-Lacoustille a, A. N’Toutoum a, A. Le Boursicot a, M. Massicard a, H. Verhaeghe a, F.L. Velayoudom-Cephise b,  : Dr
a CHU Pointe-à-Pitre/Abymes, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe 
b CHU Pointe-à-Pitre/Abymes, équipe de recherche ECM/LAMIA EA4540, université des Antilles, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypothyroïdie, maladie fréquente, est traitée avec succès grâce à la thyroxine depuis 1927. L’administration quotidienne de thyroxine restaure l’euthyroïdie dans la plupart des cas. L’absence de réponse au traitement peut être liée à la non observance (NO).

Observation

Patient âgé de 40ans suivi pour hypothyroïdie périphérique, non contrôlée malgré de fortes doses de lévothyroxine (300μg/j), initialement administré par une infirmière en hospitalisation. Biologie : TSH élevée à 84μU/mL (N : 0,35–4,94μU/mL), T4 libre basse à 0,30ng/dL (N : 0,7 à 1,48ng/mL). Cliniquement, le patient présente un ralentissement psychomoteur, une asthénie, une constipation et un minime épanchement péricardique.

L’éventualité d’une interaction médicamenteuse ou d’une malabsorption a été éliminée après un interrogatoire minutieux, un bilan biologique orienté et une endoscopie. Au vu de la suspicion d’une NO, nous avons réalisé un test d’absorption orale de la thyroxine : 800μg de LT4 ont été administrés à jeun à 8heures du matin, sous surveillance médicale et après réalisation d’un électrocardiogramme. Cent vingt minutes après ingestion : TSH à 76μU/mL, T4 libre à 0,92ng/dL, confirmant l’absorption effective de LT4. Ensuite, 800μg de LT4 hebdomadaire ont été administrés en consultation par une IDE. Après 3 mois : TSH à 3,49μU/mL, T4 libre à 1,08ng/dL et disparition des signes cliniques.

Conclusion

Le test d’absorption orale de la thyroxine permettrait de confirmer l’absence de malabsorption et l’éventualité d’une NO du traitement. Dans ce contexte, une prise hebdomadaire de lévothyroxine est un traitement efficace et bien toléré.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 376 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les polyendocrinopathies auto-immunes : à propos de 44 cas
  • I. Oueslati, E. Elfeleh, K. Khiari, N. Bchir, N. Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • Influence de la nature du liquide de rinçage d’aiguille de cytoponction sur le dosage de la thyroglobuline
  • F. Boux De Casson, V. Moal, A.S. Gauchez, M.P. Moineau, C. Sault, M.H. Schlageter, C. Massart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.