S'abonner

Anomalies du bilan hépatique au cours de la maladie de Basedow traitée par thiamazole - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.413 
N. Lassoued , M. Chaieb : Pr, Y. Hasni : Dr, M. Kacem : Pr, K. Ach : Pr
 Service d’endocrinologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hyperthyroïdie et le traitement par les antithyroïdiens de synthèse sont souvent associés à des perturbations du bilan hépatique. Nous décrivons dans cette étude les anomalies du bilan hépatique chez des patients suivis pour maladie de Basedow et traités par thiamazole.

Patients et méthodes

Étude rétrospective de 33 cas de maladie de Basedow traités par thiamazole, colligés au service d’endocrinologie de Sousse. Nous avons mesuré la TSH, la T4 libre, l’alanine aminotransférase et l’aspartate aminotransférase initialement, à 2 mois et à 6 mois du traitement.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 32,23ans avec un sex-ratio de 2/3. Au départ 12 patients (36,36 %) avaient une légère cytolyse hépatique. Le traitement par thiamazole a donné lieu à une normalisation des taux sériques des transaminases chez tous les patients ayant initialement une cytolyse hépatique avec une légère augmentation des transaminases, inférieure à 2 fois la normale, chez 5 patients dont le bilan hépatique était normal avant le traitement. Il n’y avait aucun cas d’hépatotoxicité sévère. Il n’y avait pas d’association significative entre la dose du thiamazole et la perturbation du bilan hépatique sous traitement.

Conclusion

Le traitement par thiamazole peut induire une légère perturbation du bilan hépatique. Cependant il peut être administré en toute sécurité chez les patients en hyperthyroïdie avec un bilan hépatique initialement anormal. La normalisation des taux de transaminases serait la règle après euthyroïdie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 378-379 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Statut iodé et paramètres thyroïdiens chez des femmes en âge de procréer
  • M.E.A. Amani, S. Amani, F. Chentli
| Article suivant Article suivant
  • Hypothyroïdie profonde révélée par un syndrome délirant
  • M. Bennour, Y. Kort, H. Abedelhedi, N. Khamassi, O. Cherif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.