S'abonner

Association trisomie 21, hypothyroïdie et syndrome de Moya-Moya : à propos d’un cas - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.440 
M. Maraoui a : Dr, M. Sghir a,  : Dr, W. Haj Hamad a : Dr, M. Rekik a : Dr, M. Guedria a : Dr, W. Said a : Dr, B. Zantour b : Pr, W. Kessomtini a : Pr
a Service de médecine physique, CHU Taher Sfar, Mahdia, Tunisie 
b Service d’endocrinologie, CHU Taher Sfar, Mahdia, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La trisomie 21 est la plus fréquente des trisomies autosomiques. Elle est souvent associée à une dysrégulation du système immunitaire conduisant la survenue de maladies auto-immunes. Une association significative avec l’hypothyroïdie a été notée. D’autre part, la forme secondaire du syndrome de Moya-Moya peut y être associée.

Observation

Nous rapportons le cas d’un enfant âgé de 3ans et demi, suivi pour hypothyroïdie (découverte à l’occasion d’un bilan systématique fait à la période néonatale et traitée par la L-thyroxine), hydrocéphalie et trisomie 21 avec un retard psychomoteur. Il avait présenté un mois avant sa consultation une lourdeur de l’hémicorps droit d’apparition brutale pour laquelle il a été hospitalisé en pédiatrie. Une TDM cérébrale initiale a révélé une hypodensité cortico-sous-corticale frontale gauche en faveur d’un accident vasculaire cérébral ischémique gauche. L’IRM cérébrale et l’angio-IRM ont objectivé un aspect évocateur d’un syndrome de Moya-Moya.

L’enfant a été ensuite adressé à notre consultation de médecine physique et l’examen notait une hémiplégie droite flasque à prédominance brachio-faciale sans troubles de la sensibilité ni troubles de coordination. Il n’y avait ni aphasie ni de troubles de la déglutition.

À côté du traitement médical, une prise en charge rééducative était entamée et une écharpe pour le membre supérieur droit a été également prescrite.

Conclusion

La pathologie thyroïdienne est fréquente chez les enfants trisomiques 21. Il s’agit surtout d’une hypothyroïdie. Son association avec le syndrome de Moya-Moya bien que rare, constitue une cause non négligeable d’AVC ischémique surtout chez l’enfant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 386 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperthyroïdie : que nous apportent les examens biologiques ?
  • G. Zoulati, R. Zbadi, S. Derrou, H. Ouleghzal, F. El Boukhrissi, Y. Bamou, S. Safi, L. Balouch
| Article suivant Article suivant
  • Étiologie inhabituelle d’un tableau d’hypothyroïdie du post-partum
  • N. Cheikhrouhou, M. Mnif, N. Wadhene, F. Mnif, N. Charfi, N. Bougacha, M. Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.