S'abonner

Particularités cliniques et thérapeutiques de l’hyperthyroïdie en Côte d’Ivoire - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.445 
D.P. Koffi a,  : Dr, D.P. Koffi a : Dr, F.H. Kouassi a : Dr, A. Yao a : Dr, A. Hué a : Dr, G. Koffi b : Dr, N. Kouamé c : Pr, J. Abodo a : Pr, A. Lokrou a : Pr
a Service d’endocrinologie-diabétologie, CHU de Yopougon, Abidjan, Côte d’Ivoire 
b Service de biochimie, CHU de Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire 
c Service de radiologie, CHU de Yopougon, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La pathologie thyroïdienne est fréquente en Côte d’Ivoire et sa prise en charge comporte des difficultés. L’objectif de cette étude était de décrire le profil clinique, thérapeutique des patients suivis pour hyperthyroïdie et d’en rapporter l’étiologie.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude prospective portant sur des dossiers de patients suivis pour hyperthyroïdie en consultation d’endocrinologie du CHU de Yopougon durant la période de janvier 2007 au 31 décembre 2014.

Résultats

L’hyperthyroïdie a concerné 56 patients (46 femmes et 10 hommes). L’âge moyen était de 32±15ans (17–55ans). Le contexte de stress a été retrouvé dans 50 % des cas. L’étiologie de l’hyperthyroïdie a été dominée par la maladie de basedow dans 28 cas (50 %) et le nodule toxique dans 15 cas (26,7 %). Le goitre multinodulaire et l’hyperthyroïdie par surcharge iodée étaient retrouvés respectivement dans 10 cas (17,8 %) et trois cas (5,3 %). Les complications ont été marquées par la cardiothyréose dans 6 cas. Le bilan hormonal a été réalisé chez tous les patients. L’échographie cervicale était réalisée chez 46 patients (82,14 %) des cas et la scintigraphie dans 20 cas (35,17 %). Tous les patients en hyperthyroïdie ont été traités par des antithyroïdiens de synthèse. L’évolution a été marquée par des rechutes dans 9 cas (16,07 %), de rupture de traitement dans 5 cas (8,9 %). Quatre patients ont été perdus de vue. La thyroïdectomie subtotale a été possible dans 22 cas (39,28 %).

Conclusion

Les rechutes et les perdus de vue sont fréquents chez nos patients traités pour hyperthyroïdie en Cote d’Ivoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 387-388 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperthyroïdie chez le sujet âgé
  • L. Affes, F. Hadjkacem, D. Bensalah, M. Elleuch, N. Charfi, M. Abid
| Article suivant Article suivant
  • Thyroïdite de Hashimoto avec anticorps anti-récepteurs de la TSH bloquant : à propos de 2 observations
  • S. Ghada, S. Graja, T. Slim, S. Hanen, M. Jmal, H. Marmouch, I. Khochtali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.