S'abonner

Hyperthyroïdie au cours de la grossesse - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.452 
M. Rchachi  : Dr, H. Houari : Dr, H. El Ouahabi : Pr, F. Ajdi : Pr
 Service d’endocrinologie et maladies métaboliques, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Le but de notre travail est de déterminer les aspects cliniques, paracliniques, étiologiques, thérapeutiques de l’hyperthyroïdie au cours de la grossesse.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective portant sur 40 patientes hospitalisées au service d’endocrinologie du CHU Hassan II de Fès chez qui une hyperthyroïdie a été diagnostiquée pendant la grossesse.

Résultats

L’âge moyen de nos patientes est de 34ans (26–43). Des antécédents familiaux de dysthyroïdies étaient présents dans 14 % des cas. L’hyperthyroïdie était connue avant la grossesse chez 12 patientes dont 8 cas de goitre nodulaire toxique et 4 cas de maladie de Basedow. Les étiologies de l’hyperthyroïdie au cours de la grossesse étaient l’hyperthyroïdie gestationnelle gravidique dans 6 cas, le goitre multi-hétéro-nodulaire dans 9 cas et la maladie de Basedow dans 9 cas. Les 4 autres patientes ont été perdues de vue. Concernant les complications maternelles, on avait noté deux cas d’avortements spontanés sans aucunes complications fœtales. La thérapeutique la plus utilisée était le carbimazole. Seulement deux patientes ont été mises sous propithiouracile. Aucun cas de dysthyroïdie néonatale n’a été rapporté.

Discussion

L’hyperthyroïdie survenant au premier trimestre est le plus souvent transitoire. Celle du 2e et 3e trimestre est le plus souvent due à une maladie de Basedow et à un goitre multi-hétéro-nodulaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 389-390 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mutation du codon 804 du proto-oncogène RET et microcarcinome papillaire de la thyroïde
  • M. Bosset, M. Decaussin-Petrucci, S. Giraud, M. Lebeault, V. Rohmer, I. Tauveron, F. Smail, F. Borson-Chazot, M. Pugeat
| Article suivant Article suivant
  • Hypothyroïdie au cours de la grossesse
  • M. Rchachi, M. Bensouda, H. El Ouahabi, F. Ajdi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.