S'abonner

Une rhabdomyolyse sévère révélant une hypothyroïdie périphérique - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.456 
R. Amri a, H. Sahli a, I. Ben Ahmed a, , H. Tounsi a, B. Ben Ammou a, R. Jazi b
a Service de médecine interne, hôpital Mohamed Taher Maamouri, Nabeul, Tunisie 
b Service de dialyse, hôpital Mohamed Taher Maamouri, Nabeul, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les manifestations musculaires sont habituelles au cours de l’hypothyroïdie, mais la myopathie se limite le plus souvent à des signes cliniques discrets accompagnées d’une simple élévation des enzymes musculaires. Nous rapportons un cas de rhabdomyolyse sévère associé à une altération de l’état général secondaire à une hypothyroïdie.

Observation

Patient âgé de 63ans, sans antécédents pathologiques notables, présentait depuis trois mois des myalgies, une asthénie, une anorexie et une constipation.

L’examen clinique notait un patient asthénique, bradycardie à 60 b/min, présentant un myxœdème généralisé, des myalgies. La mimique était réduite, les lèvres inférieures éversées, l’examen de la loge cervicale n’a pas révélé de goitre.

Le bilan biologique retrouvait une créatinine phosphokinase à 3661UI/L, une lactate déshydrogénase à 957UI/L, des ASAT à 258UI/L et ALAT à 127UI/L, une anémie normochrome, normocytaire, arégénérative à 10,1g/dL.

La créatinémie, l’électrophorèse des protéines, l’ionogramme sanguin, l’acide urique, le bilan phosphocalcique, et la protéinurie de 24heures étaient normaux.

Le bilan étiologique de la rhabdomyolyse a éliminé : les causes infectieuses, toxiques et iatrogènes, une myopathie d’effort, une myopathie héréditaire, une myosite auto-immune.

Parmi les causes métaboliques, une hypothyroïdie était suspectée devant une bradycardie, un microvoltage électrique cardiaque, et un épanchement péricardique. Et le diagnostic était confirmé devant une TSHus à 100UI/L et une FT4 à 0,69pmol/L.

Le traitement substitutif hormonal a permis la normalisation du bilan thyroïdien et la régression des signes musculaires.

Conclusion

L’hypothyroïdie apparaît comme une authentique cause de rhabdomyolyse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 390-391 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La maladie de Basedow chez l’enfant : place de l’irathérapie
  • I. Rezgani Chelbi, I. Meddeb, I. Yeddeas, K. Limam, M. Aida, I. Slim, F. Ben Slimene
| Article suivant Article suivant
  • Paralysie périodique thyréotoxique : à propos de deux cas
  • D. Ben Salah, M. Elleuch, M. Ammar, F. Hadj Kacem, N. Charfi, M. Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.