S'abonner

Effet des glucocorticoïdes sur la fonction thyroïdienne : illustration à partir d’un cas - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.454 
M. Elbahi  : Dr, G. El Mghari : Pr, N. El Ansari : Pr
 Endocrinologie, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les glucocorticoïdes exogènes à un niveau supra-physiologique, réduisent la sécrétion de TSH. Leur mécanisme suppresseur reste encore inconnu ; cet effet suppresseur sur la TSH est exercé à un niveau supra-hypophysaire. Nous rapportons un cas qui illustre l’effet aigu et non chronique de cette suppression de TSH sous glucocorticoïdes.

Observation

Il s’agit d’une patiente de 54ans suivie pour néphropathie indéterminée, mise sous corticothérapie. Un bilan initial thyroïdien fait avant mise sous traitement trouve une TSUus à 5,31mUI/mL. La patiente nous a été adressée pour exploration d’une hypothyroïdie, un bilan de contrôle thyroïdien a été réalisé 48h après l’initiation de corticothérapie. La TSHus était à 1,75mUI/m et la T4l à 18,1pmol/L. Devant la non-concordance des 2 bilans, et la possibilité de l’effet de glucocorticoïdes sur la TSHus, un troisième bilan de contrôle a été demandé à 2 semaines de la corticothérapie avec une TSHus à 8mUI/mL, T4l à 13pmol/L. L’échographie cervicale a mis en évidence un aspect de thyroïdite avec des anticorps anti-TPO qui sont en cours.

Conclusion

Une inhibition de la sécrétion hypothalamique du TRH et donc de la TSH par les glucocorticoïdes exogène était supportée par plusieurs études. Cependant l’effet de cette suppression est décrit sur un mode aigu, une élévation du taux de TSH a été constatée après administration chronique de glucocorticoïdes. Une bonne connaissance de la cinétique de la TSH sous glucocorticoïdes, spécialement l’hydrocortisone dans notre pratique permet de poser le diagnostic d’hypothyroïdie au cours d’une prescription de glucocorticoïdes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 390 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypothyroïdie au cours de la grossesse
  • M. Rchachi, M. Bensouda, H. El Ouahabi, F. Ajdi
| Article suivant Article suivant
  • La maladie de Basedow chez l’enfant : place de l’irathérapie
  • I. Rezgani Chelbi, I. Meddeb, I. Yeddeas, K. Limam, M. Aida, I. Slim, F. Ben Slimene

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.