S'abonner

Hypothyroïdie centrale et mitotane - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.462 
O. Gilly  : Dr, L. Bogenmann : Dr, V. Taillard : Dr, V. Cosma : Dr, A. Guedj : Dr, M. Rodier : Dr
 Maladie métabolique et endocrinienne, CHU de Nîmes, Nîmes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Lorsque les corticosurrénalomes ne sont pas guéri par la chirurgie, le mitotane est systématiquement proposé. Cet adrénolytique est de maniement difficile (marge thérapeutique étroite) et possède de nombreux effets indésirables (hépatique, neurologique, hématologique…) amenant parfois à arrêter le traitement. Nous rapportons 2 observations avec hypothyroïdie centrale.

Cas clinique no 1

Mme C., 57ans corticosurrénalome ENSAT IV (diagnostiqué et opéré en 2007 ENSAT II, considéré en rémission). En 2014 métastases voûte crânienne, hanche gauche et sacro-iliaque gauche. Sous mitotane depuis 15 mois, dose actuelle de 2g/j, mitotanémie : 33,9mg/L (12–22), découverte d’une hypothyroïdie centrale au cours du suivi : TSH : 1,27mUI/L, T4l : 8,6pmol/L (12–22), T3l : 3,6pmol/L (3,1–6,8). Mise en place de L-thyroxine à 1,6ug/kg/j.

Cas clinique no 2

M. F., 32ans corticosurrénalome ENSAT IV, (tumeur surrénalienne gauche de 16cm avec métastase pulmonaire) diagnostiqué en 2015 sur bilan de gynécomastie devant une tumeur oestrogéno-sécrétante. Sous mitotane depuis 5 mois, mitotanémie à 11,7mg/L (14–20), sous 4,5g/j. Bilan thyroïdien TSH : 1,48mUI/L, T4l : 11,7pmol/L (12–22), T3l : 5,1pmol/L (3,1–6,8). Mise en place de L-thyroxine 50μg/j.

Discussion

Parmi les nombreux effets secondaires du mitotane, il est décrit avec une fréquence indéterminée des dysthyroïdies. Il faut penser à doser les hormones périphériques et pas seulement la TSH car il s’agit d’insuffisance thyréotrope. Le tableau biologique classique est un T4l abaissée avec une T3l dans les valeurs basses de la normale. L’opothérapie substitutive participera à améliorer l’état général de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 392 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Circonstances de découverte des microcarcinomes papillaires de la thyroïde
  • J. Marrakchi, H. Chahed, O. Rejeb, H. Dimassi, M. Ben Amor, R. Zainine, N. Beltaief, H. Ben Slimane, G. Besbes
| Article suivant Article suivant
  • Cancer différencié de la thyroïde et dépression
  • N.E. Haraj, S. El Aziz, H. El Bouri, S. Nani, N. Habti, A. Chadli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.