S'abonner

Circonstances de découverte des microcarcinomes papillaires de la thyroïde - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.461 
J. Marrakchi a : Dr, H. Chahed a : Dr, O. Rejeb b : Dr, H. Dimassi a,  : Dr, M. Ben Amor a : Dr, R. Zainine a : Dr, N. Beltaief a : Pr, H. Ben Slimane b : Pr, G. Besbes a : Pr
a Service d’ORL et de CMF, hôpital la Rabta, Tunis, Tunisie 
b Service d’endocrinologie, hôpital la Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’incidence des microcarcinomes papillaires (MCP) a augmenté avec l’amélioration des moyens de diagnostic. On se propose de déterminer les circonstances de découverte de ces tumeurs.

Patients et méthodes

Étude rétrospective portant sur 38 patients opérés dans notre service entre 2007 et 2013.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 44,7ans [22–66]. Le sex-ratio était de 0,08 (3 H/35 F). Le MCP était unique, bifocal et au nombre de 3 dans respectivement 32, 4 et 2 cas.

La découverte du MCP était fortuite dans 33 cas (0,86 %). Il s’agissait d’une thyroïdectomie totale pour une maladie de Basedow dans 3 cas et pour un goitre multinodulaire dans 11 cas. La découverte a été faite sur pièce de loboisthmectomie pour nodule d’aspect bénin dans 10 cas. Dans les 9 cas restants, l’indication opératoire était posée devant un nodule suspect à l’échographie autre que le MCP.

Le diagnostic a été suspecté à l’échographie dans 3 cas. La cytoponction, pratiquée dans 2 cas, était suspecte. La malignité a été confirmée à l’examen extemporané chez la 3e patiente.

Enfin, le MCP a été découvert après totalisation pour un carcinome papillaire dans 2 cas.

À l’examen anatomopathologique, la variante vésiculaire a été notée dans 10 cas. L’aspect de thyroïdite lymphocytaire a été retrouvé dans 11 cas.

Conclusion

Le diagnostic des MCP se fait le plus souvent en postopératoire. Actuellement l’échographie (couplée dans certains centres à l’élastographie) et la cytoponction échoguidée permettent un diagnostic préopératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 392 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cancer différencié de la thyroïde et anxiété
  • N.E. Haraj, S. El Aziz, H. El Bouri, S. Nani, N. Habti, A. Chadli
| Article suivant Article suivant
  • Hypothyroïdie centrale et mitotane
  • O. Gilly, L. Bogenmann, V. Taillard, V. Cosma, A. Guedj, M. Rodier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.