S'abonner

Paralysie périodique hypokaliémique thyréotoxique (PPHT) : à propos d’un cas - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.466 
Z. Hadj Ali  : Dr, N. Boussetta : Dr, L. Metoui : Dr, B. Louzir : Dr, S. Othmani : Dr, I. Gharsallah : Dr, F. Ajili : Dr
 Hôpital militaire principal de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La paralysie périodique hypokaliémique thyréotoxique (PPHT) est une complication neuromusculaire de l’hyperthyroïdie, rare (2 %). Elle touche le sujet jeune de 20 à 40ans, le plus souvent de sexe masculin. Nous rapportons l’observation d’un patient suivi pour une paralysie périodique d’origine thyréotoxique.

Observation

Il s’agit d’un patient âgé de 33ans, suivi pour PPH diagnostiquée devant : cliniquement : une tétraparésie régressive, récidivante et biologiquement : une hypokaliémie à 2meq/L. Devant la présence d’un goitre à l’examen clinique, un bilan thyroïdien fait a montré une hyperthyroïdie périphérique. L’échographie cervicale a objectivé un goitre homogène avec une fixation homogène et intense à la scintigraphie thyroïdienne. Le diagnostic de maladie de Basedow a été retenu. Le patient a été mis sous Thyrosol (30mg/j) avec Normocardil (120mg/j) avec une bonne évolution.

Discussion et conclusion

La PPHT correspond à une paralysie neuromusculaire accompagnée d’une hypokaliémie, secondaire à une thyréotoxicose. Il s’agit d’une urgence diagnostique et thérapeutique. En effet, sa gravité réside dans les troubles du rythme cardiaque secondaires à l’hypokaliémie. Les pompes Na+/K+ ATPase, acteurs majeurs de l’influx du potassium dans les myocytes, jouent un rôle prépondérant dans la physiopathologie de la PPHT. Elle se manifeste par des épisodes récurrents de faiblesse musculaire pouvant aller jusqu’à la tétraparésie ou la paralysie complète flasque et qui durent de deux heures à deux jours. Le traitement doit être à la fois symptomatique et étiologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 393-394 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les urgences thyroïdiennes : à propos de 4 cas
  • A. Chafik, G. El Mghari, N. El Ansari
| Article suivant Article suivant
  • L’iodofixation pulmonaire lors du balayage corps entier : métastase d’un microcarcinome papillaire de la thyroïde ou non ?
  • Z. Habbadi, G. Sabbar, H. Lazrek, S. Bensaoud, S. El Moussaoui, G. Belmajdoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.