S'abonner

Évaluation de la qualité de vie chez les patients avec un microcarcinome différencié de la thyroïde - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.464 
N.E. Haraj a,  : Dr, S. El Aziz a : Pr, H. El Bouri b : Dr, S. Nani b : Pr, N. Habti c : Pr, A. Chadli a : Pr
a Service d’endocrinologie, CHU Ibn Rochd, laboratoire de neuroscience, faculté de médecine et de pharmacie, université Hassan II, Casablanca, Maroc 
b Laboratoire d’épidémiologie, faculté de médecine et de pharmacie, université Hassan II, Casablanca, Maroc 
c Laboratoire de génie génétique et cellulaire, laboratoire de médecine expérimentale et biotechnologie, faculté de médecine et de pharmacie, université Hassan II, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le microcarcinome de la thyroïde est un cancer de bon pronostic mais qui peut avoir un retentissement sur la qualité de vie des patients.

L’objectif de l’étude est d’évaluer la qualité de vie chez les patients suivis pour microcarcinome différencié de la thyroïde et de les comparer aux autres stades du cancer.

Patients et méthode

Étude transversale observationnelle menée entre octobre 2013 et février 2015.

L’étude a inclus les patients adultes suivis pour carcinome différencié de la thyroïde. La qualité de vie a été évaluée par : SF36, Hamilton anxiété et Hamilton dépression (arabe). Les patients ont été répartis en deux groupes, un groupe microcancer de la thyroïde et un groupe non microcancer. L’analyse des données faite par le logiciel SPSS. 16.

Résultats

L’étude a concerné 124 patients suivis pour cancer de la thyroïde. Trente-sept patients (29,8 %) avaient un microcancer.

La qualité de vie des patients dans le groupe avec microcancer de la thyroïde était meilleure par rapport au groupe non microcancer. La présence de microcancer de la thyroïde était associée significativement à une absence d’anxiété (p=0,042) et à un meilleur score d’activité physique sur le SF36 (p=0,015). On a noté une tendance positive sur le Hamilton dépression et les autres scores de SF36 (mais p non significatif).

Conclusion

Notre étude montre que le groupe microcarcinome a une meilleure qualité de vie. Ceci pouvant être expliqué par la non agressivité du traitement (absence de traitement par l’iode, et objectif de TSH plus souple).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 393 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cancer différencié de la thyroïde et dépression
  • N.E. Haraj, S. El Aziz, H. El Bouri, S. Nani, N. Habti, A. Chadli
| Article suivant Article suivant
  • Les urgences thyroïdiennes : à propos de 4 cas
  • A. Chafik, G. El Mghari, N. El Ansari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.