S'abonner

Caractéristiques des cancers différenciés récidivants ou persistants de la thyroïde - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.468 
A.H. Dedjan  : Dr, N. Haraj : Dr, S. El Aziz : Pr, A. Chadli : Pr
 CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’espérance de vie des patients est réduite de 60 % en cas de récidive ou de persistance des cancers différenciés de la thyroïde. L’objectif de ce travail est de décrire les caractéristiques des cancers différenciés récidivants ou persistants de la thyroïde.

Patients/méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective de 392 dossiers de patients suivis pour cancers différenciés de la thyroïde au service d’endocrinologie du CHU Ibn Rochd. Les données concernant la récidive des cancers différenciés de la thyroïde ont été collectées de 1986–2015. L’analyse des données a été faite par le logiciel SPSS20.0.

Résultats

Au total 24 patients ont présenté une récidive ou une persistance de leur tumeur, soit 6,12 % des patients. L’âge moyen était de 48ans. La thyroïdectomie totale sans curage était réalisée dans 50 % des cas lors de la première opération. La durée moyenne de récidive était de 43,89 mois après la chirurgie. Le carcinome papillaire dans sa variante vésiculaire était dominant dans 79 % des cas et 54 % des patients ont bénéficié de l’irathérapie dans un délai moyen de 6,6 mois. Les métastases étaient à localisation cérébrale (2 cas), pulmonaire (3 cas), osseuse (3 cas), ganglionnaire (9 cas). Dix-huit cas de résidu ou persistance étaient retrouvés. Les tumeurs classées initialement à un stade avancé TNM sont plus responsables de métastases à distance.

Conclusion

Le taux de récidive des cancers différenciés de la thyroïde est faible dans notre série. Les métastases à distance sont liées à un stade TNM avancé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 394 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’iodofixation pulmonaire lors du balayage corps entier : métastase d’un microcarcinome papillaire de la thyroïde ou non ?
  • Z. Habbadi, G. Sabbar, H. Lazrek, S. Bensaoud, S. El Moussaoui, G. Belmajdoub
| Article suivant Article suivant
  • Les microcarcinomes papillaires de la thyroïde : à propos d’une série de 98 cas
  • F.Z. Benassila, N.E. Haraj, S. Elaziz, A. Chadli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.