S'abonner

Circonstances de découverte des carcinomes différenciés de la thyroïde de faible risque - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.471 
K. Limam  : Dr, I. Yeddes : Dr, I. Meddeb : Dr, M. Somai : Dr, A. Mhiri : Pr, I. Slim : Pr, M.F. Ben Slimene : Pr
 Institut Salah Azaiez, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Le carcinome différencié de la thyroïde (CDT) est une tumeur maligne de la glande thyroïde. On assiste ces dernières années à une augmentation de l’incidence des CDT de faible risque en raison d’une meilleure détection précoce. On se propose dans ce travail de relater les circonstances de découverte les plus fréquemment retrouvés à l’institut Salah Azaiez.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective colligeant 219 patients atteints d’un CDT de faible risque. Ces patients ont été adressés au service de médecine nucléaire de l’ISA pour irathérapie complémentaire.

Résultats

Parmi ces patients, 98 avaient initialement consulté pour un nodule thyroïdien. Quarante-quatre cas ont été révélés par un nodule suspect à l’imagerie. Un goitre plongeant a été observé chez deux patients. Les adénopathies cervicales suspectes étaient le mode de révélation chez six patients.

Chez 67 patients, la découverte était fortuite à l’examen anatomopathologique définitif de pièce de thyroïdectomie pratiqué pour une pathologie initialement considérée comme bénigne.

Discussion

Le nodule thyroïdien palpable présente la situation la plus fréquente de découverte du CDT suivi par la découverte fortuite à l’examen anatomopathologique pratiqué lors de la prise en charge d’une pathologie jusque-là considérée comme bénigne. L’imagerie, essentiellement l’échographie, participe aussi largement dans la découverte du CDT en particulier ceux de faible risque. Les adénopathies cervicales restent un mode découverte moins fréquent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 395 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Attention aux interférences dans le dosage des hormones thyroïdiennes par les nouveaux traitements par biotine utilisés dans la sclérose en plaque
  • A. Nguyen, A. Fromont, L. Duvillard, T. Moreau, D. Denimal, E. Charpin, B. Verges
| Article suivant Article suivant
  • Insuffisance cardiaque au cours de l’hyperthyroïdie
  • I. Ben Hassine, Y. Hassni El Abed, S. Daadaa, A. Maaroufi Beizig, M. Kacem Njah, M. Chaieb Chadli, K. Ach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.