S'abonner

Insuffisance cardiaque au cours de l’hyperthyroïdie - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.472 
I. Ben Hassine , Y. Hassni El Abed : Dr, S. Daadaa, A. Maaroufi Beizig, M. Kacem Njah : Pr, M. Chaieb Chadli : Pr, K. Ach : Pr
 CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’insuffisance cardiaque est une complication redoutable de l’hyperthyroïdie pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Nous avons réalisé ce travail dans le but d’étudier les particularités de l’insuffisance cardiaque chez les sujets en hyperthyroïdie.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive chez les patients hospitalisés pour une atteinte cardiovasculaire d’origine thyroïdienne au service d’endocrinologie du CHU Farhat Hached de Sousse entre 2000 et 2015.

Résultats

Il s’agit de 7 patients, 4 hommes et 3 femmes. L’âge moyen du diagnostic de l’hyperthyroïdie est de 48ans. L’âge moyen de survenue des manifestations cardiovasculaires est de 52ans. La cardiothyréose était révélatrice de l’hyperthyroïdie dans 28,6 % des cas. Les signes fonctionnels dominants étaient la dyspnée (88 %) et les signes d’insuffisance cardiaque droite (70 %). L’échocardiographie réalisée chez tous les patients retrouvait : dilatation VD (23 %), fuite mitrale (58 %), HTAP (52 %), insuffisance tricuspidienne (23 %), fraction d’éjection moyenne de 39,9 %, cardiomyopathie dilatée (5,8 %). L’insuffisance cardiaque était globale dans 70 % des cas, gauche dans 20 % et droite dans 10 %. Elle était associée à une ACFA dans 57,14 %, coronaropathie dans 14 % avec un cas d’embolie pulmonaire. L’hyperthyroïdie périphérique était présente chez tous les patients et correspondait à un goitre nodulaire toxique et une maladie de Basedow dans respectivement 28,57 % et 71,42 %. L’irathérapie était indiquée chez tous les patients. Le traitement de l’insuffisance cardiaque était basé sur les diurétiques de l’anse, les digitaliques et les inhibiteurs de l’enzyme de conversion.

Conclusion

L’insuffisance cardiaque au cours de l’hyperthyroïdie reste redoutable. Elle est source de morbidité et d’invalidité importantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 395 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Circonstances de découverte des carcinomes différenciés de la thyroïde de faible risque
  • K. Limam, I. Yeddes, I. Meddeb, M. Somai, A. Mhiri, I. Slim, M.F. Ben Slimene
| Article suivant Article suivant
  • L’ichtyose acquise et l’hypothyroïdie : à propos de deux cas
  • M. Somaï, H. Hammami Ghorbel, L. Belhadj, A. Zaouak, S. Fenniche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.