S'abonner

Des métastases à distance révélant un carcinome papillaire de la thyroïde - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.475 
M. Somai  : Dr, I. Meddeb : Dr, I. Yeddes : Dr, K. Limam : Dr, A. Mhiri : Pr, I. Slim : Dr, M.F. Ben Slimene : Pr
 Institut Salah Azaiez, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le carcinome papillaire de la thyroïde est le plus souvent de très bon pronostic et de diffusion essentiellement lymphatique ; les métastases révélatrices de la tumeur sont rares. Nous illustrons 5 cas de patients avec carcinomes papillaires de la thyroïde révélés par des localisations métastatiques.

Patients et observations

Il s’agissait de cinq patients, deux hommes et trois femmes, ayant été adressés pour irathérapie. Pour le premier patient âgé de 27ans, ce sont des métastases pulmonaires ayant entraîné une toux trainante qui étaient révélatrices de la maladie. La deuxième patiente âgée de 66ans a présenté une tuméfaction rénitente en regard de l’arcade zygomatique. Le troisième cas a concerné une patiente de 35ans ayant présenté une tuméfaction de la voûte crânienne. La quatrième patiente âgée de 75ans a présenté une fracture du col du fémur gauche sur une lésion lytique cervico-céphalique. Le dernier patient âgé de 47ans avait présenté des douleurs thoraciques pariétales sur un processus tumoral lytique costal et vertébral. Tous ces patients ont eu une thyroïdectomie totale avec évidement ganglionnaire et une ira thérapie ablative.

Discussion et conclusion

Au cours du carcinome papillaire de la thyroïde, les métastases à distance ne sont pas un mode de révélation habituel de la maladie et sont essentiellement pulmonaires ou osseuses. Un traitement spécifique de la métastase peut être proposé à type d’exérèse chirurgicale ou de radiothérapie externe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 396 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypothyroïdie par des anticorps bloquants ? À propos de deux cas
  • A. Bettaibi, Y. Hasni, A. Maaroufi, M. Kacem, M. Chadli, K. Ach
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des goitres toxiques à l’iode 131 après préparation par antithyroïdiens de synthèse
  • A.C. Paepegaey, M. Othmane, J. Clerc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.