S'abonner

Influence des différents facteurs sur la réponse à la première cure d’irathérapie pour les cancers différenciés de la thyroïde de faible risque - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.477 
I. Yeddes  : Dr, K. Limam : Dr, I. Meddeb : Dr, I. Rezgani : Dr, A. Mhiri : Pr, I. Slim : Pr, M.F. Ben Slimene : Pr
 Institut Salah Azaiez, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Le carcinome différencié de la thyroïde (CDT) est une pathologie de bon pronostic au prix d’une bonne prise en charge. La réponse au traitement à l’iode radioactif diffère d’un patient à un autre. On se propose d’étudier l’influence des différents facteurs sur la réponse à la première cure des CDT de faible risque.

Matériels et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective colligeant 219 patients ayant un CDT de faible risque qui ont bénéficié d’une irathérapie post-chirurgie. Un balayage cervicothoracique a été pratiqué trois jours après la cure. Une réponse favorable a été jugée sur des taux de thyroglobuline inférieurs à 1ng/mL avec une carte blanche isotopique à six mois.

Résultats

L’analyse statistique n’a pas démontré de différence significative concernant la réponse à l’irathérapie en fonction de l’activité reçue (1110 vs 3700MBq), du type histologique, de la taille tumorale, du stade initial, de l’âge, du fait que la thyroïdectomie soit réalisée en un ou deux temps ainsi que du curage. Seuls le sexe masculin, le taux de thyroglobuline postopératoire avec un cut-off de 10ng/mL et la fixation isotopique au balayage ont été retenus dans notre étude comme étant des facteurs influençant la réponse à la première cure.

Discussion

Peu d’études se sont intéressées à l’influence des différents facteurs sur la réponse à l’irathérapie dont la connaissance peut nous aider à une prise en charge plus adaptée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 396-397 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement des goitres toxiques à l’iode 131 après préparation par antithyroïdiens de synthèse
  • A.C. Paepegaey, M. Othmane, J. Clerc
| Article suivant Article suivant
  • Métastases orbitaires d’un carcinome papillaire de la thyroïde
  • K. Limam, I. Yeddes, I. Meddeb, M. Somai, A. Mhiri, I. Slim, M.F. Ben Slimene

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.