S'abonner

Profil évolutif des cancers thyroïdiens différenciés de souche folliculaire à faible risque de récidive : à propos de 183 cas - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.485 
F.Z. Iftahy  : Dr, N.E. Haraj : Dr, S. El Aziz : Pr, A. Chadli : Pr
 Service d’endocrinologie et maladies métabolique, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le traitement du cancer thyroïdien différencié à faible risque est sujet de controverse. Il dépend essentiellement des facteurs pronostiques.

L’objectif de l’étude est d’étudier les caractéristiques des patients suivis pour cancer différencié de la thyroïde à faible risque, évaluer le taux de récidives et les facteurs de mauvais pronostic.

Patients et méthode

Étude rétrospective menée au service d’endocrinologie et de diabétologie incluant 203 patients suivis pour cancers thyroïdiens différenciés entre 1986–mars 2016 classés à faible risque de récidive parmi tous les carcinomes différenciés de la thyroïde (422 patients).

Résultats

La prévalence était de 48 %. L’âge moyen était de 41±12,1ans, avec une prédominance féminine (97 % des femmes). Un total de 68,5 % des patients ont bénéficié d’une thyroïdectomie totale en 1 seul temps et 31,5 % d’une loboisthmectomie avec totalisation secondaire. Le carcinome papillaire était le type histologique le plus fréquent (88 %). Une irathérapie à la dose de 100mCi a été réalisé chez 51,9 % des patients avec un taux de rémission de 94 %. Les récidives étaient retrouvées dans 7 % des cas, (récidive locorégionale dans 5 % des cas et métastases pulmonaires dans 1,9 % des cas) avec un délai moyen de survenue de 27 mois.

Les facteurs prédictifs de récidive étaient le sexe masculin, la multifocalité, l’invasion de la capsule et l’extension extra-thyroïdienne.

Discussion et conclusion

Les nouvelles recommandations américaines tendent vers une désescalade thérapeutique pour cancers différenciés de la thyroïde à faible risque de récidive. Notre attitude thérapeutique est plutôt intensive en raison du taux élevé de récidives et de métastases tardives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 399 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Carcinomes insulaires de la thyroïde : évaluation diagnostique et pronostique : à propos de 9 cas
  • F.Z. Iftahy, N.E. Haraj, S. El Aziz, A. Chadli
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt d’une irathérapie complémentaire dans les suites d’une chirurgie pour persistance ou récidive locorégionale d’un cancer thyroïdien différencié
  • C. Bouvet, S. Maqdasy, C. Valla, B. Barrès, F. Kwiatkowski, B. Aubert, M. Batisse, F. Cachin, A. Kelly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.