S'abonner

Retard de croissance par déficit du gène SHOX : à propos d’un cas - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.655 
M. Amjad a,  : Dr, S. Ech-Chrif El Kettani a : Dr, S. Leghlimi a : Dr, A. Gaouzi b : Pr
a Service d’endocrinologie, université Mohamed V, centre hospitalier universitaire Ibn Sina, Rabat, Maroc 
b Unité d’endocrinologie pédiatrique, service de pédiatrie II, hôpital d’enfants, université Mohamed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le gène SHOX (short stature homeobox containing gene), joue un rôle-clé dans la régulation de la croissance. Une mutation ou une délétion à ce niveau est responsable de la petite taille retrouvée dans le syndrome de Turner, le syndrome de Léri Weill et la petite taille idiopathique.

Observation

Nous rapportons le cas d’une fille de 12ans avec une consanguinité parentale de premier degré qui présente un retard statural à −2 DS et à −2 couloirs de sa taille cible, associé à une déformation de Madelung bilatérale, un palais ogival et une obésité grade 1. La caryotype est de 46 XX, Les radiographies standards ont montré une déformation de Madelung des deux avant bras évoquant le syndrome de Léri Weill. L’étude génétique a permis de mettre en évidence une mutation du gène SHOX.

Discussion/conclusion

Le gène SHOX est situé sur la partie pseudo-autosomale des chromosomes X et Y. Une mutation ou une délétion est retrouvée dans certains cas de dyschondrostéose de Leri Weill qui est une dysplasie osseuse associant à divers degrés une petite taille, une micromélie mésomélique, une déformation de Madelung, parfois une avance pubertaire. Des essaies du traitement par l’hormone de croissance ont été réalisé, ce n’est pas le cas chez notre patiente qui était déjà pubère à notre consultation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 471 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les atteintes endocriniennes dans le syndrome de Williams Beuren : à propos de trois cas
  • M. Amjad, S. Leghlimi, S. Ech-Cheriff El Kettani, A. Gaouzi
| Article suivant Article suivant
  • Expérience du laboratoire de cytogénétique dans la prise en charge des anomalies de la différentiation sexuelle : à propos de 213 cas
  • B. Ait Abdelkader, A. Chikouche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.