S'abonner

Retard de croissance secondaire à une polykystose rénale - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.668 
O. Mazouz  : Dr, N. Fafa : Dr, D. Meskine : Pr
 Service d’endocrinologie/laboratoire d’endocrinologie et métabolisme, établissement publique hospitalier de Bologhine, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Au cours de l’insuffisance rénale chronique, les différents troubles nutritionnels, hydro-électrolytiques, métaboliques et osseux, retentissent sur le fonctionnement de l’axe somatotrope. De ce fait, le retard de croissance est souvent associé et nécessite un traitement par l’hormone de croissance.

Nous rapportons le cas de notre patiente âgée de 12ans, admise pour un retard de croissance sévère secondaire à une insuffisance rénale chronique sur polykystose rénale bilatérale, révélé à l’âge de 25 mois par épisodes d’insuffisance rénale aiguës ayant nécessité des séances d’hémodialyse en urgences puis un traitement médical, adressée à notre niveau à l’âge de 10ans. Cliniquement : enfant à moins de 4 DS, âge osseux à moins de 3ans, biologiquement : une anémie normocytaire normochrome, DFG à 36mL/min (insuffisance rénale modérée), bilan phosphocalcique correct, bilan hormonal en faveur d’une hyperparathyroïdie secondaire et des taux IGF1 normaux (les tests de stimulation de l’axe somatotrope n’ont pas été réalisés). La patiente est mise sous hormone de croissance à raison de 50μg/kg/j. Au bout de 18 mois de traitement, le gain statural n’est pas satisfaisant (2cm) avec des taux d’IGF1 élevés.

Les anomalies de la fonction somatotrope dans l’insuffisance rénale chronique sont dominées par une insensibilité partielle à la GH et à IGF1 puis une résistance à leurs actions au niveau osseux et musculaire, cette résistance conditionnera la réponse au traitement. La possibilité de développer un trouble de tolérance glucidique et une dyslipidémie est amplifiée vu l’insuffisance rénale et le traitement à doses élevées par la GH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 475 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome de Simpson-Golabi-Behmel et avance staturale : à propos d’un cas
  • M. Amjad, S. Ech-Cheriff El Kettani, S. Leghlimi, A. Gaouzi
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Bloom et retard de croissance
  • O. Mazouz, A. Bouzid, D. Meskine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.