S'abonner

Le syndrome de Simpson-Golabi-Behmel et avance staturale : à propos d’un cas - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.667 
M. Amjad a,  : Dr, S. Ech-Cheriff El Kettani a : Dr, S. Leghlimi a : Dr, A. Gaouzi b : Pr
a Service d’endocrinologie, université Mohamed V, centre hospitalier universitaire Ibn Sina, Rabat, Maroc 
b Unité d’endocrinologie pédiatrique, service de pédiatrie II, hôpital d’enfants de Rabat, université Mohamed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome de Simpson-Golabi-Behmel est une affection génétique rare caractérisée par une croissance accélérée pré- et postnatale, une dysmorphie faciale et des malformations viscérales et squelettiques, variées et inconstantes.

Observation

Il s’agit d’un patient âgé de 12ans issu d’un mariage consanguin, opéré pour cryptorchidie bilatérale, chez qui l’examen clinique a retrouvé une avance staturale à +2,5 DS, une macrocéphalie à +2 DS, une dysmorphie faciale faite d’hypertélorisme, racine du nez effacée avec narines antéversées associé à un retard mental, Le reste de l’examen somatique a objectivé des mamelons surnuméraires. L’échographie abdominale et cardiaque sont normales. L’étude génétique a objectivé la mutation du gène GPC3 posant ainsi le diagnostic du syndrome de Simpson-Golabi-Behme.

Discussion/conclusion

Le diagnostic du syndrome de Simpson-Golabi-Behmel est basé sur l’observation clinique, les antécédents familiaux compatibles avec l’héritage lié à l’X, et l’étude génétique moléculaire du gène GPC3. La prise en charge du SGBS doit être multidisciplinaire, les malformations congénitales peuvent nécessiter le recours à la chirurgie. La mortalité en période périnatale et dans la première enfance est élevée et probablement liée aux anomalies cardiaques qui justifient une attention particulière. Un diagnostic précoce et une surveillance systématique peuvent aider à améliorer l’espérance de vie de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 475 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Puberté précoce centrale : les aspects clinique, diagnostique et thérapeutique à travers une cohorte de 16 cas
  • R. Moussaid, S. Ouchen, F. Jennane
| Article suivant Article suivant
  • Retard de croissance secondaire à une polykystose rénale
  • O. Mazouz, N. Fafa, D. Meskine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.