S'abonner

Le syndrome de Beckwith-Wiedemann avec cryptorchidie à propos de trois cas - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.697 
S. Sellay , N. Belmrhar, A. Labied, A. Gaouzi
 Service d’endocrinologie pédiatrique, hôpital d’enfants de Rabat, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome de Beckwith-Wiedemann représente un syndrome de croissance excessive décrit initialement par Beckwith en 1963 et Wiedemann en 1964. Son incidence est estimée à 1/14 000 naissances.

Observations

Il s’agit de 3 enfants âgés respectivement de 2, 7, et 5ans qui consultent pour cryptorchidie, bilatérale pour les deux premiers et unilatérale pour le dernier. Le diagnostic de syndrome de Beckwith-Wiedemann a été posé devant une macroglossie, hernie ombilicale et macrostomie présentes chez tous nos patients avec angiome facial qui s’ajoute pour le premier, un omphalocèle pour le deuxième et complété par une étude génétique chez le troisième. Une chirurgie d’abaissement testiculaire a été envisagée avec évolution défavorable et récidive de cryptorchidie chez le deuxième patient. Un bilan malformatif a été fait et n’a pas objectivé d’organomégalie.

Discussion et conclusion

Le diagnostic de syndrome de Beckwith-Wiedemann repose sur l’association d’au moins deux critères majeurs (macroglossie, macrosomie, anomalie de fermeture de la paroi abdominale et organomégalie) à un critère mineur (hypoglycémie, anomalies rénales, dépression auriculaire, tumeur embryonnaire, angiome facial, hémihyperplasie).

Il peut être sporadique ou se transmettre selon un mode autosomique dominant. Dans ce cas, l’anomalie serait secondaire à une dérégulation de l’expression des gènes de la région chromosomique 11p15.

La gravité de cette affection tient au risque de développement des tumeurs embryonnaires qui se voient dans 7,5 % des cas, et auquel s’ajoute le risque potentiel de malignité en cas de cryptorchidie. Ces tumeurs se développent en général au cours des six premières années de vie.

La prise en charge des patients présentant un SWB est multi-disciplinaire avec une surveillance clinico-biologique, échographique étroite et dépistage des tumeurs embryonnaires qui sera facilité par le génotypage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 483 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Est-ce qu’il faut toujours penser à une hyperthyroïdie en cas de palpitations, hypersudation ?
  • S. Sellay, N. Belmrhar, A. Labied, A. Gaouzi
| Article suivant Article suivant
  • Complications de l’hyperinsulinisme congénital persistant du nourrisson et du nouveau-né
  • M. Braiki, I. Miniaoui, A. Ksiaa, A. Nouri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.