Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Résultats d’une campagne de dépistage du diabète menée par l’institut national de nutrition de Tunis - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.765 
I. Ksira a : Dr, M. Omri b,  : Dr, R. Ben Mohamed a : Dr, T. Harrabi b : Dr, I. Sebai a : Dr, M. Ben Cheick b : Dr, C. Jemai a : Dr, S. Mhidhi b : Dr, H. Tertek a : Dr, R. Ben Othmen b : Dr, F. Mahjoub b : Dr, O. Berriche b : Dr, C. Amrouche b : Dr, F. Ben Mami a : Pr, H. Jamoussi b : Pr
a Service C, institut national de nutrition de Tunis, Tunis, Tunisie 
b Service A, institut national de nutrition de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’objectif de notre travail était de réaliser un dépistage du diabète auprès du personnel du ministère de l’agriculture de Tunis dans le cadre d’un programme de dépistage du diabète mené par l’institut national de nutrition de Tunis (INNTA) dans différentes institutions tunisiennes.

Patients et méthodes

Étude transversale, descriptive ayant concerné 124 sujets faisant partie du personnel du ministère de l’agriculture de Tunis. Tous les sujets ont bénéficié d’une mesure de la glycémie au doigt ainsi que d’une prise des mesures anthropométriques. Les personnes présentant des chiffres glycémiques pathologiques ont été adressées aux consultations externes de l’INNTA pour complément de prise en charge.

Résultats

L’âge moyen du personnel dépisté est de 47,38±9,2ans (ext : 27–68). Une prédominance masculine est notée estimée à 62,9 %. La glycémie au doigt moyenne est de 1,2±0,6 (ext : 0,72–4,52). Près de la moitié des sujets présentent des antécédents familiaux de DT2. Environ un cinquième d’entre eux sont des diabétiques de type 2 connus. Un DT2 méconnu est diagnostiqué chez 4 % des sujets. Une maigreur, un surpoids et une obésité sont retrouvés chez respectivement 0,8 %, 46 % et 29 % des sujets. Les personnes présentant un diabète nouvellement diagnostiqué sont plus âgées que ceux non diabétiques (p=0,037) et présentent un IMC plus élevé (p=0,435).

Conclusion

Notre étude révèle une prévalence non négligeable du DT2 méconnu au sein de la population dépistée, mettant en relief l’importance de campagnes de dépistage à plus large échelle. En outre, des programmes ciblés doivent être instaurés pour diminuer cette prévalence et promouvoir un mode de vie sain permettant de contenir ce fléau.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 504-505 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Activité de l’axe corticotrope et l’anxiété chez les enfants diabétiques de type 1
  • P. Barat, J. Brossaud, A. Bergeron, J.B. Corcuff, M.P. Moisan, A. Lacoste, V. Vautier, H. Savel, P. Perez
| Article suivant Article suivant
  • Impact des différents facteurs de risque cardiovasculaires sur la survenue des complications dégénératives du diabète
  • I. Ksira, K. Ounaissa, H. Sfar, W. Grira, A. Ben Brahim, A. Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.