S'abonner

Ramadan chez le diabétique de type 2 - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.773 
S. Benmoussa  : Dr
 Hôpital Mohamed Benaissa, Oran, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Analyser l’effet du jeûne du mois de ramadan sur le métabolisme glucidique et lipidique chez le diabétique de type 2.

Patients et méthodes

Étude cohorte monocentrique a concerné 47 patients diabétiques de type 2 équilibrés avec HbA1c inférieur à 8 % à l’inclusion, qui ont observé le jeûne du mois de ramadan, d’âge moyen est de 56,04±9,50 et celle de l’indice de masse corporelle est de 28,72±5,12. Les paramètres cliniques et biologiques ont été évalués sur trois périodes différentes.

Résultats

Le jeûne du mois de ramadan n’a pas eu d’influence significative sur la valeur moyenne du poids, la tension artérielle systolique et diastolique. L’analyse de la moyenne de l’HbA1c par rapport à T0 a montré une amélioration à T1 (p<0,001) et à T2 (−0,15 %) mais de façon non significative. Ailleurs on a observé une amélioration du bilan lipidique à la fin du mois du jeûne avec une baisse de la valeur moyenne de triglycéride (p<0,05) et augmentation de celle l’HDLc (p<0,001) avec plus faible taux de LDLc a été enregistré au cours du jeûne.

Conclusion

Le jeûne du mois de ramadan n’a pas eu d’influence sur l’équilibre glycémique avec un effet favorable sur le bilan lipidique (augmentation de la valeur moyenne de l’HDLc et baisse de triglycéride) chez le patient diabétique de type 2 équilibré.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diabète de type 2, Jeûne du mois ramadan, Équilibre glycémique


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 507 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reperfusion pharmacologique en pré-hospitalière des syndromes coronariens aigus avec sus décalage du segment ST (SCA ST+) : étude tunisienne comparative diabétique vs non diabétique
  • M. Mekki, N. Ben Meftah, N. Ben Kahla, K. Mehrez, B. Korbsi, E. Naffeti, S. Marzougui, E. Rbia, A. Sayhi, F. Ben Dahmen, I. Ben Ahmed, R. Amri, A. Khelil
| Article suivant Article suivant
  • Neuropathie diabétique hyperalgique rebelle aux traitements usuels révélant l’érythermalgie
  • A. Akakpo, K. Amjoud, Y. El Guettabi, H. Lazrak, S. Moussaoui, G. Belmejdoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.