S'abonner

Neuropathie diabétique hyperalgique rebelle aux traitements usuels révélant l’érythermalgie - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.774 
A. Akakpo  : Dr, K. Amjoud : Dr, Y. El Guettabi : Dr, H. Lazrak : Dr, S. Moussaoui : Dr, G. Belmejdoub : Pr
 Service d’endocrinologie–diabétologie, hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’érythermalgie, acrosyndrome très rare, peut être soit primitive ou secondaire. Nous rapportons le cas d’une érythermalgie révélée par une neuropathie diabétique.

Observation

Il s’agit d’un patient de 16ans, diabétique de type 1 depuis 6ans, très déséquilibré, consultant pour des paresthésies des membres inférieurs évoquant une neuropathie diabétique et confirmée à l’EMG (polyneuropathie sensitive de type axonale). Malgré l’instauration d’un traitement usuel à doses maximales, aucune amélioration n’a été observée. Les douleurs des membres inférieurs étaient extrêmement invalidantes avec des accès paroxystiques de rougeur et de brûlures des extrémités soulagées uniquement par l’immersion dans l’eau froide. L’association de l’aspirine et des B-bloquants au traitement de la neuropathie a permis d’obtenir une réduction partielle des symptômes.

Discussion

L’érythermalgie est un acrosyndrome vasculaire paroxystique rare caractérisé par des accès de rougeur et de brûlure soulagés par le froid et la surélevation des membres. Elle peut être soit primitive ou secondaire à un syndrome myéloprolifératif, une prise médicamenteuse ou à un lupus. L’association entre neuropathie et érythermalgie a été déjà décrite dans les formes primitives et mise sur le compte de canalopathie sodique secondaire à des altérations du gène SCN9A. La prise en charge est difficile et repose sur l’aspirine, les B-Bloquants et les neuroleptiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 507 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ramadan chez le diabétique de type 2
  • S. Benmoussa
| Article suivant Article suivant
  • Les particularités d’anémie chez le diabétique
  • N. Belmahi, N. Anoun, H. El Ouahabi, F. Ajdi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.