Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Évaluation respiratoire clinique et fonctionnelle avant chirurgie thoracique ou abdominale - 07/09/16

[6-000-P-38]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(16)61226-4 
A. Charloux
 Service de physiologie et d'explorations fonctionnelles, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, place de l'Hôpital, 67091 Strasbourg cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 3

Résumé

Les plus fréquentes des complications postopératoires sont pulmonaires et cardiovasculaires, tous types de chirurgie confondus. L'identification des patients à risque de complications respiratoires est donc justifiée et de nombreuses études sont régulièrement publiées dans ce but. Dans cet article, sont revus les points suivants. Du fait des voies d'abord, les chirurgies thoraciques mais aussi abdominales hautes sont à risque de complications respiratoires. À cela s'associe la ventilation unipulmonaire en cas de chirurgie thoracique. Leurs retentissements sur la fonction respiratoire sont décrits, en distinguant les différents sites chirurgicaux. La fréquence des complications respiratoires est également expliquée par le fait que le tabac est un facteur de risque commun aux pathologies cardiovasculaires, œsophagiennes et pulmonaires, et qu'une proportion non négligeable de patients nécessitant une intervention chirurgicale a une bronchopneumopathie chronique obstructive. Des publications récentes, prenant en compte les progrès des techniques chirurgicales et anesthésiologiques, rapportent la fréquence de ces complications respiratoires et le risque de les développer en fonction de l'altération de la fonction respiratoire. Si la réalisation des explorations fonctionnelles respiratoires doit être systématique avant toute résection pulmonaire, elle est discutée dans les autres chirurgies, où une anamnèse et un examen clinique « respiratoires » approfondis conditionnent leur demande. Les techniques mini-invasives permettront sans doute de réduire les complications respiratoires, mais les études publiées à ce jour ne permettent pas encore de l'affirmer pour tous les types de chirurgie. Enfin, les guidelines concernant la résection pulmonaire ont été mises à jour par les sociétés savantes au cours des dernières années et présentent des points communs qui sont examinés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Évaluation préopératoire, Résection pulmonaire, Chirurgie cardiaque, Chirurgie abdominale, Chirurgie de l'œsophage, Explorations fonctionnelles respiratoires


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pharmacoéconomie pour le pneumologue : l'exemple des cancers pulmonaires
  • A. Vergnenègre, C. Chouaïd
| Article suivant Article suivant
  • Transplantations pulmonaires
  • G. Thabut, P. Mordant, Y. Castier, H. Mal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.