S'abonner

Exophtalmie révélatrice d’un ostéoblastome du sinus maxillaire d’un enfant - 14/09/16

Doi : 10.1016/j.aforl.2015.04.020 
O. Vella a, , F. Cuny a, L. Robard a, C. Bazille b
a Service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, CHU de Caen, avenue de la Côte-de-Nacre, 14000 Caen, France 
b Service d’anatomopathologie, CHU de Caen, avenue de la Côte-de-Nacre, 14000 Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’ostéoblastome bénin est une tumeur fibro-osseuse rare du sujet jeune. Très peu de cas ont été décrits d’origine naso-sinusienne.

Résumé

Un enfant de 10ans était atteint d’une exophtalmie droite depuis 1 mois. Le bilan clinico-radiologique mettait en évidence une tumeur hétérogène avec des composantes osseuses occupant la totalité du sinus maxillaire. L’histologie initiale était en faveur d’une dysplasie fibreuse. Un traitement chirurgical par voie mixte a été réalisé. Après relecture des lames, le diagnostic définitif retenu était celui d’ostéoblastome. Compte tenu du geste réalisé et après concertation, aucun traitement complémentaire n’a été effectué. La lésion a récidivé 8 mois plus tard. Une maxillectomie droite associée à une ethmoïdectomie totale par voie combinée a été pratiquée afin de réaliser l’exérèse complète de la tumeur. L’évolution était favorable sans récidive à 5ans.

Discussion

L’ostéoblastome du sinus maxillaire est rare. L’analyse tomodensitométrique doit être la plus précise possible afin de ne pas le confondre avec une autre tumeur. Seule une étude histologique permet d’affirmer le diagnostic. Une revue de la littérature complète cette observation avec description des principaux diagnostics différentiels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéoblastome, Exophtalmie, Sinus maxillaire, Récidive, Enfant, Tomodensitométrie, Histologie, Ostéome ostéoïde, Ostéosarcome, Dysplasie fibreuse


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 133 - N° 4

P. 251-253 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pyomyosite du muscle sternocléidomastoïdien
  • E.-J. Gosnell, B. Anwar, V. Varadarajan, S. Freeman
| Article suivant Article suivant
  • Angiosarcome du pavillon de l’oreille
  • I. Barhmi, R. Abada, M. Roubal, M. Mahtar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.