De la mixité au droit : sexualité et intimité dans les institutions accueillant malades et handicapés depuis les années 1970 - 17/09/16

Doi : 10.1016/j.sexol.2016.05.006 
P. Brasseur a, , b
a Univ. Lille, CNRS, UMR 8019 - CLERSE - centre Lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques, 59000 Lille, France 
b Univ. Lille, EA 3589 - CeRIES - centre de recherche « Individus Epreuves Sociétés », F-59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Cet article revient sur la mise en place de la mixité et les réflexions politiques sur la sexualité élaborées au sein d’établissements français accueillant des malades et handicapés durant les années 1970.

Méthode

À partir d’un travail sur archives (essentiellement autour de la consultation des principales revues sur le handicap), il contribue à l’archéologie naissante de la question « handicap et sexualité » en France.

Résultats

Après avoir montré comment est introduite la question de la mixité et de la sexualité dans les institutions en France durant les années 1970, il propose une réflexion sur la situation la plus contemporaine. Il montre que la rhétorique de la mixité n’est plus du tout employée, au profit d’un discours sur les droits à la sexualité, pas toujours bien maîtrisé par les professionnels du champ du handicap.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Objectives

This article reviews both the political considerations related to sexuality that were dominant in French institutions supplying accommodation for the “sick” and “handicapped” during the 1970s and the development of mixed (male/female) institutions.

Method

Based on archives (mainly the consultation of the principal journals on disabilities), this article contributes to the “archeological” exploration of the problematic relation between “handicap/disability” and “sexuality” in France.

Findings

After showing how the questions of mixed institutions and sexuality were handled during the 1970s in France, some thoughts are proposed about the contemporary situation. The rhetoric of “mixity” is no longer used but, instead, a discourse on sexual rights, which professionals in this field do not always master very well.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Handicap, Sexualité, Institution, Sociohistoire

Keywords : Handicap, Sexuality, Institution, Social history


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 3

P. 107-113 - juillet 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sexual scripts of people labelled as “intellectually disabled”
  • L. Nayak
| Article suivant Article suivant
  • Sexualité en institution psychiatrique : commencer une réflexion éthique
  • C. Deshays

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.