Débit de filtration glomérulaire estimé ou mesuré pour le dépistage des donneurs de rein vivants - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.318 
F. Gaillard 1, , M. Flamant 2, S. Lemoine 3, S. Baron 4, M.O. Timsit 5, E. Morelon 6, M.N. Peraldi 7, F. Vrtovsnik 8, P. Houillier 9, C. Legendre 10, M. Courbebaisse 4
1 Transplantation rénale, hôpital Necker, Paris, France 
2 Physiologie rénale, hôpital Bichat, université de Paris Diderot, Paris, France 
3 Exploration fonctionnelle rénale, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
4 Physiologie-explorations fonctionnelles rénales, hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 
5 Urologie adulte, hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 
6 Service de transplantation, néphrologie et immunologie clinique, hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 
7 Service de néphrologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
8 Département de néphrologie, hôpital Bichat, université de Paris Diderot, Paris, France 
9 Inserm u1138, cnrs erl8228, centre de recherche des Cordeliers, Paris, France 
10 Néphrologie, hôpital Necker, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’identification des donneurs vivants de rein nécessitant une mesure de débit de filtration glomérulaire (DFG) permettrait de limiter les coûts liés au dépistage, sans altérer la sécurité du don. Le don est souvent contre-indiqué si le DFG mesuré est<80mL/min/1,73m2. Un outil en ligne récent, non encore validé chez les donneurs, permet de calculer la probabilité d’avoir un DFG mesuré inférieur à un certain seuil en utilisant des caractéristiques démographiques et biologiques du donneur potentiel. Notre objectif est de vérifier si ce calculateur permet de dépister les donneurs avec un DFG mesuré<80mL/min/1,73m2 et d’étudier 2 autres stratégies de dépistage basées sur les formules MDRD et CKD-EPI.

Patients et méthodes

La cohorte de développement consistait en 311 donneurs potentiels avec mesure du DFG avant don par clairance urinaire du 51Cr-EDTA. Nous avons utilisé l’outil en ligne pour calculer la probabilité d’avoir un DFG mesuré inférieur à différents seuils (60–70–80–90mL/min/1,73m2). Nous avons comparé la probabilité prédite par le calculateur au DFG mesuré. Nous avons validé nos résultats dans une cohorte externe de 354 donneurs.

Résultats

Dans la cohorte de développement, le calculateur en ligne a une sensibilité de 100 % pour détecter les donneurs avec un DFG mesuré<80mL/min/1,73m2. Un CKD-EPI<104mL/min/1,73m2 et un MDRD<100mL/min/1,73m2 ont aussi une sensibilité de 100 % pour détecter ces donneurs. En utilisant une stratégie de dépistage basée sur le calculateur en ligne, 27 % des mesures de DFG auraient pu être évitées. Nous avons obtenu des résultats similaires dans la cohorte de validation avec un nombre de mesures du DFG évitées allant jusqu’à 40 %.

Discussion

Les performances du calculateur en ligne sont valides dans 2 cohortes de donneurs vivants. Une stratégie de dépistage incluant ce calcul permettrait de proposer la mesure du DFG de manière ciblée. Par ailleurs, dans les pays où la mesure du DFG est peu accessible, cette stratégie permettrait d’assurer la sécurité du don même en l’absence de DFG mesuré.

Conclusion

Le calculateur en ligne peut guider la décision de mesurer le DFG chez les donneurs vivants de rein.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 259-260 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dialyse péritonéale après échec de transplantation rénale : données issues du Registre de dialyse péritonéale de langue française
  • M. Benomar, T. Lobbedez, D. Ducloux, C. Courivaud
| Article suivant Article suivant
  • Impact sur la mortalité et le pronostic rénal de la modalité d’épuration extrarénale employée en réanimation
  • A.S. Truche, M. Darmon, S. Bailly, C. Clec’h, C. Dupuis, B. Misset, C. Schwebel, C. Adrie, G. Marcotte, P. Zaoui, B. Souweine, J.F. Timsit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.