Facteurs de risque de mortalité et de perte de greffon précoces chez des patients transplantés rénaux de plus de 70 ans - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.322 
M. Lemoine 1, , D. Titeca 2, T. Lobbedez 3, G. Choukroun 4, B. Huraut de Ligny 5, M. Hazzan 6, D. Guerrot 7, D. Bertrand 7
1 Néphrologie, CHU de Rouen, Rouen, France 
2 Réanimation médicale, CHU d’Amiens, Amiens, France 
3 Néphrologie-dialyse, CHU de Caen, Caen, France 
4 Service de néphrologie, CHU d’Amiens–Picardie, Amiens, France 
5 Néphrologie, CHU de Caen, avenue de la Côte de Nacre, Caen, France 
6 Néphrologie et transplantation, CHRU de Lille, Lille, France 
7 Néphrologie-hémodialyse-transplantation rénale, CHU de Rouen, Bois-Guillaume, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le nombre de patients de plus de 70ans inscrits sur liste d’attente de greffe rénale a été multiplié par 5 en dix ans. La mortalité à un an de la transplantation reste élevée. L’objectif de cette étude est d’évaluer la mortalité et les pertes précoces de greffon et de déterminer les facteurs de risque associés à ces évènements dans cette population.

Patients et méthodes

Cette étude rétrospective multicentrique inclut tous les patients transplantés rénaux après 70ans entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2014 dans la région Nord-Ouest (n=171). Les caractéristiques des patients avant greffe, les données de greffe, l’évolution lors de la première année ainsi que la survie du patient et du greffon ont été évaluées.

Résultats

L’âge moyen des receveurs était de 73,3±2,5ans. La survie du greffon censurée pour le décès était respectivement de 82,6 %, 78,7 % et 75,4 % à 1, 3 et 5ans. La survie du patient était de 90,1 %, 82,5 % et 68,1 % à 1, 3 et 5ans. À un an de greffe, 17 patients (9,9 %) étaient décédés, principalement de cause infectieuse (52,9 %) ou cardiovasculaire (29,4 %). Durant la première année de greffe, 96 patients (60 %) ont présenté une infection sévère et 73 (45,1 %) un événement cardiovasculaire. En analyse multivariée, les facteurs de risque indépendants de perte du greffon ou de décès lors de la première année de greffe étaient : antécédent d’arythmie (OR=2,26 IC 95 % [1,07–4,7]), FEVG inférieure à 60 % (OR=2,0 IC 95 % [1,03–3,9]), immunisation HLA (OR=2,1 IC 95 % [1,04–4,2]), greffe à partir d’un donneur décédé de cause vasculaire (OR=5,18 IC 95 % [1,22–6,3]) et survenue d’un rejet (OR=5,18 IC 95 % [1,2–22,2]).

Discussion

Dans notre étude, la perte du greffon à 1 an est élevée et la qualité des greffons peut en partie expliquer ce résultat. L’évaluation cardiaque avant la greffe semble cruciale chez les sujets de plus de 70ans puisque l’arythmie et la FEVG<60 % sont deux facteurs de risque indépendants de mortalité ou de perte de greffon précoces. Les complications infectieuses sont fréquentes dans notre population. La gestion appropriée de l’immunosuppression est nécessaire, d’autant que l’existence d’une immunisation HLA et la survenue d’un rejet sont également associées au décès et à la survie du greffon.

Conclusion

Chez les patients greffés rénaux après 70ans, l’évaluation cardiaque avant greffe ainsi que l’optimisation de l’immunosuppression sont primordiales afin d’améliorer la survie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 261-262 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques génétiques, phénotypiques et évolutives de l’amylose à fibrinogène : une série française
  • L. Meyer, M. Ulrich, D. Ducloux, V. Garrigue, C. Vigneau, J.J. Boffa, K. Clabault, C. Mousson, D. Nochy, L. Vrigneaud, H. François, S. Valleix
| Article suivant Article suivant
  • Dysfonctions musculaires en hémodialyse chronique : quels en sont les déterminants ?
  • J.S. Souweine, N. Kuster, L. Chenine, A. Rodriguez, F. Gouzi, M. Hayot, J. Mercier, G. Mourad, J.P. Cristol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.