Facteurs associés au transfert tardif (au-delà de 6 mois) de la dialyse péritonéale vers l’hémodialyse - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.325 
O. Le Maner 1, C. Ayav 2, L. Frimat 1, , N. Peters 1, J. Cridlig 1
1 Néphrologie, CHU de Nancy, hôpitaux de Brabois, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
2 Nephrolor, Vandœuvre-lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Selon le registre REIN, chaque année, 10 % des patients en dialyse péritonéale (DP) sont transférés en hémodialyse (HD), principalement durant les deux premières années de traitement. L’objectif principal de ce travail était d’étudier les facteurs prédictifs d’échec tardif (après les 6 premiers mois de traitement). Les objectifs secondaires étaient d’étudier les causes de transfert et d’évaluer l’impact du transfert sur la survie du patient.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude régionale de cohorte observationnelle, rétrospective, dans 7 centres, des patients incidents en DP entre le 01/01/2001 et le 31/12/2010, pendant au moins 6 mois. Les patients décédés ou greffés dans les 6 mois suivant le démarrage de la dialyse n’ont pas été inclus. Les caractéristiques cliniques et biologiques ont été recueillies à l’initiation du traitement et à 6 mois. La date de point est le 31/12/2013.

Résultats

Trois cent soixante-cinq patients (âge moyen 66,9ans ; femmes : 46,6 % ; diabétiques : 37 %) ont été inclus. Au total, 15,9 % des patients ont eu au moins une séance d’hémodialyse avant de démarrer la DP. La durée moyenne de traitement par DP était de 25,2 mois. Cent dix-sept (32,1 %) ont été switchés durant la période d’étude, dans 15 % des cas en urgence. La première cause de switch était la sous-dialyse (40,9 %), suivie des causes infectieuses (23,9 %), puis des causes mécaniques (22,7 %). Dans 80,7 % de cas, l’abord vasculaire initial pour l’HD est un cathéter central. Les facteurs associés à un switch tardif étaient : âge<75ans, patient diabétique, chirurgie abdominale en cours de DP, hyperphosphorémie à l’initiation de la DP et pression artérielle non contrôlée à l’initiation et à 6 mois.

Discussion

Notre étude confirme qu’au-delà de 2ans de traitement, la DP semble moins performante. Au cours de la surveillance du traitement, il existe probablement certaines limites à l’adaptation de la prescription de la DP, en particulier chez les jeunes patients et les diabétiques. Les raisons pour lesquelles l’abord vasculaire périphérique n’est pas créé plus tôt sont à explorer.

Conclusion

Cette étude montre que, 6 mois après le démarrage de la DP, le transfert vers l’HD concerne une proportion significative de patients. L’anticipation du transfert, en particulier la création de l’abord vasculaire, pourrait être améliorée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 263 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’évolution du score d’Oxford par biopsies rénales itératives est un marqueur pronostique indépendant au cours de la néphropathie à IgA primitive
  • P. Jullien, B. Laurent, C. Sauron, C. Mariat, E. Alamartine, N. Maillard
| Article suivant Article suivant
  • La précarité socioéconomique influence peu la prise en charge des patients hémodialysés
  • Y. Dimitrov, C. Becmeur, O. Imhoff, K. Kunz, T. Krummel, CERRENE (Cercle de recherche et de réflexion en néphrologie)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.