La précarité socioéconomique influence peu la prise en charge des patients hémodialysés - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.326 
Y. Dimitrov 1, , C. Becmeur 2, O. Imhoff 3, K. Kunz 4, T. Krummel 5

CERRENE (Cercle de recherche et de réflexion en néphrologie)

1 Néphrologie, centre hospitalier de Haguenau, Haguenau, France 
2 Néphrologie, hôpital Pasteur, Colmar, France 
3 Néphrologie, clinique Sainte-Anne, Strasbourg, France 
4 Hémodialyse, AURAL, Strasbourg, France 
5 Néphrologie-dialyse, CHU de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Appartenir à un groupe socioéconomique défavorisé peut représenter un facteur de risque de moins bonne prise en charge d’une pathologie chronique comme cela a été montré pour le diabète. Nous avons voulu évaluer si c’était aussi le cas chez l’hémodialysé.

Patients et méthodes

Nous avons utilisé le score EPICES, composé de 11 questions permettant de définir un score de précarité dans la population générale. Les patients inclus étaient dialysés depuis plus de 6 mois dans 5 centres de la même région. Les variables relevées sur 3 mois étaient les caractéristiques cliniques (âge, sexe, poids, PA, tabagisme, comorbidités, voie d’abord), biologiques (Hb, K, Ca, Ph, CRP, Albumine, HbA1c, KT/V, nPCR), les traitements (EPO, antihypertenseurs, chélateurs du Ph, compléments nutritionnels) et l’inscription sur liste de greffe. En l’absence de définition du seuil de précarité chez les dialysés, les patients ont été divisés en 2 groupes suivant la médiane du score EPICES.

Résultats

Parmi les 562 patients évalués, 161 ont été exclus pour refus de répondre ou non-compréhension des questions et 401 ont été analysés. L’âge moyen était de 68,5ans, 60 % étaient des hommes et 40,5 % étaient diabétiques. La médiane du score EPICES était à 33,1. Parmi tous les paramètres comparés entre les 2 groupes, les 2 seuls qui présentaient une différence significative était le tabagisme, plus fréquent chez les précaires (34 vs 15 %, p=0,004) et le nPCR, plus bas chez les précaires (1,06 vs 1,28g/kg/j, p=0,007).

Discussion

Globalement, la prise en charge par les médecins et les résultats cliniques et biologiques sont semblables que le patient soit précaire ou pas. La prévalence plus forte du tabagisme chez les patients précaires est aussi retrouvée dans la population générale Elle n’est, a priori pas liée au statut de dialysé. La baisse du nPCR est probablement un reflet de conditions économiques difficiles pour les patients les plus précaires.

Conclusion

Le statut socioéconomique des patients ne semble pas influencer la prise en charge par les néphrologues.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 263 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs associés au transfert tardif (au-delà de 6 mois) de la dialyse péritonéale vers l’hémodialyse
  • O. Le Maner, C. Ayav, L. Frimat, N. Peters, J. Cridlig
| Article suivant Article suivant
  • Adhérence aux chélateurs des phosphates en hémodialyse. Effet « paradoxal » de la posologie journalière : enquête nationale auprès de 1290 patients en hémodialyse chronique
  • D. Attaf, G. Jean, R. Lorho, G. Messier, S. Deleuze, B. Fadel, C. Lamotte, M.H. Chabannier, M. Karèche-Chibout, C. Chazot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.