Amélioration de la prise en charge des patients dialysés : intérêt de l’analyse mensuelle des indicateurs. Expérience de Nephrocare France - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.328 
C. Chazot 1, , S. Stefano 2, B. Canaud 3

Médecins des centres Nephrocare

1 Coordination médicale, Nephrocare, Fresnes, France 
2 Care Value Management EMEA, Fresenius Medical Care Deutschland GmbH, Bad Homburg vor der Höhe, Allemagne 
3 Center of excellence medical, Fresenius Medical Care, Bad Homburg vor der Höhe, Allemagne 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dialyse depuis plus de 50ans permet une survie prolongée des patients atteints de maladie rénale chronique terminale. La mortalité dans la population dialysée reste bien au-dessus de celle de la population générale. L’analyse des pratiques est un outil fondamental d’amélioration de la prise en charge avec à terme l’espoir d’améliorer la survie des patients et de favoriser l’accès à la greffe.

Patients et méthodes

Chez Nephrocare, tous les patients sont dialysés sur un générateur 5008 connecté à un serveur central avec recueil automatique des données de séance. La gestion de la séance d’hémodialyse et du dossier du patient se fait par le logiciel EUCLID 5. Tous les mois, est mis à disposition un tableau de suivi de 10 indicateurs (Balance Score Card, BSC) pour chaque unité géographique avec la proportion des patients dans les cibles prédéfinies. Ces 10 indicateurs incluent la durée de traitement effective, le volume de réinfusion en hémodiafiltration, le volume de sang traité, le KT/V OCM, l’abord vasculaire, l’état d’hydratation évalué en impédance, la protection contre l’hépatite B, l’albuminémie, la gestion de l’anémie, la phosphatémie et l’accès à la greffe.

Résultats

Entre janvier 2015 et décembre 2015, le score agrégé du BSC prenant en compte tous les indicateurs dans la cible est passé de 57 % à 75 % témoignant d’une amélioration des indicateurs médicaux sur les 38 structures NephroCare. Le « Clinic Score » (score des cibles non atteintes rapporté à une base de 100 patients) est passé de 317 à 278/100 patients témoignant de la baisse des indicateurs hors cible. Le score d’inscription à la greffe a augmenté de 51,1 à 72 % des patients éligibles inscrits.

Discussion

L’analyse répétée des indicateurs de qualité de prise en charge des patients grâce à un système informatisé automatique a permis une amélioration de la prise en charge des patients. Le « benchmarking » par centre de chaque indicateur permet d’identifier les problématiques à résoudre au niveau de chaque structure.

Conclusion

Même si l’effet sur la mortalité reste à démontrer, ce suivi des indicateurs médicaux permet une évaluation en continu des pratiques professionnelles et une amélioration des résultats clinico-biologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 264 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Adhérence aux chélateurs des phosphates en hémodialyse. Effet « paradoxal » de la posologie journalière : enquête nationale auprès de 1290 patients en hémodialyse chronique
  • D. Attaf, G. Jean, R. Lorho, G. Messier, S. Deleuze, B. Fadel, C. Lamotte, M.H. Chabannier, M. Karèche-Chibout, C. Chazot
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la parathyroïdectomie sur le FGF-23 chez les patients en hémodialyse chronique
  • M.A. Lammouchi, G. Boulahia, P.A. Michel, H. Fessi, S. Perier, P. Ronco

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.