Activation d’aryl hydrocabon receptor et risque hémorragique dans une cohorte de patients hémodialysés - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.331 
M. Pelletier 1, L. Dou 2, M. Sallée 3, S. Bataille 4, P. Brunet 5, S. Burtey 2,
1 Centre de néphrologie et transplantation rénale, Assistance publique–Hôpitaux Marseille, Marseille, France 
2 Vascular research center of marseille, Aix-Marseille université, faculté de pharmacie, Marseille, France 
3 Néphrologie, dialyse et transplantation, hôpital de la Conception, Marseille, France 
4 Institut phocéen de néphrologie, clinique Bouchard, Marseille, France 
5 Néphrologie, Aix-Marseille université, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’aryl hydrocarbon receptor (AhR) est un facteur transcriptionnel ubiquitaire impliqué dans la réponse aux xénobiotiques, tels que la dioxine. Au cours de la maladie rénale chronique (MRC), l’accumulation des toxines urémiques indoliques s’accompagnent d’une activation d’AhR. Elle s’accompagne d’une augmentation du risque de décès et d’événements cardiovasculaires. À côté du risque thrombotique, les patients avec une MRC présente une augmentation du risque hémorragique. Nous ne possédons pas de biomarqueur permettant d’identifier les patients à risque hémorragique. Notre objectif est d’étudier le lien entre le potentiel activateur d’AhR du sérum (PAhRS) des patients en hémodialyse et leur risque hémorragique.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude monocentrique prospective sur un an conduite entre juin 2014 et juin 2015. La mesure du PahRS des patients hémodialysés a été réalisé en début d’étude (test CALUX). Il est exprimé en unités arbitraires (UA). Les évènements hémorragiques majeurs ont été recueillis de manière prospective (hémorragie digestive ou nécessité de transfusion).

Résultats

Au total, 178 patients ont été inclus. L’âge médian était de 70ans (18–94ans). Il y avait 58 % d’hommes. Quarante-huit pour cent recevaient un antiagrégant plaquettaire et 27 % un AVK. La médiane du PAhRS était de 96,5 UA (15–811 UA). Quatorze patients (7,8 %) ont présenté une hémorragie grave. Douze recevaient un traitement antiagrégant ou anticoagulant. L’analyse de Kaplan–Meier montre que la survenue d’une hémorragie grave est statistiquement moins fréquente chez les patients qui ont une activation d’AhR supérieure à la médiane de 96,5 UA (test du log rank=0,008). Douze épisodes hémorragiques sont observés lorsque l’activation d’AhR est inférieure à la médiane contre 2 lorsqu’elle est supérieure à la médiane.

Discussion

Un PAhRS inférieur à la médiane est associé à un risque hémorragique. Nous pourrions ainsi identifier les patients à haut risque hémorragique et adapter au mieux le traitement antiagrégant ou anticoagulant.

Conclusion

Le PAhRS est un nouveau biomarqueur prédictif du risque hémorragique chez les patients hémodialysés. Il doit être validé dans une cohorte plus importante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 265-266 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hémodialyse quotidienne par générateur à bas flux de dialysat à 18 mois de suivi : un traitement de qualité
  • M.A. Lammouchi, G. Boulahia, P.A. Michel, H. Fessi, T. Petitclerc, P. Ronco
| Article suivant Article suivant
  • Identification des différents profils de Blood Volume Monitoring (BVM®) en pratique
  • J. Bourdenx, A. Pommereau, P. Martin-Dupont, C. Martinez, J.-L. Bouchet, T. Bachelet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.