Le Blood Volume Monitoring (BVM®) améliore-t-il la tolérance tensionnelle per-dialytique ? - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.333 
J. Bourdenx, A. Pommereau, C. Martinez, P. Martin-Dupont, J.-L. Bouchet, T. Bachelet
 Néphrologie-dialyse, néphrologie Saint-Augustin, CTMR (centre de traitement des maladies rénales), Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La variation du volume plasmatique (dV/dt) correspondant à la différence entre le taux d’ultrafiltration (UF) et le remplissage plasmatique depuis le secteur interstitiel (RP), tant que le RP suit le rythme de l’UF, l’hypovolémie est évitée. L’utilisation du système de régulation d’UF des machines Fresenius 5008® (Blood Volume Monitoring[BVM®]) repose sur le déroulement d’un algorithme en fonction des données du volume sanguin relatif (VSR). Peu de données existent sur l’impact de la généralisation du BVM sur la tolérance tensionnelle.

Patients et méthodes

Entre 2012 et 2014 (déploiement du BVM à l’échelle du centre>80 %), 9555 et 9042 séances ont été comparées. Secondairement sur 3mois, 6020 séances ont été analysées chez 249 patients sur le niveau de tension artérielle systolique minimale per-dialytique (TASmin).

Résultats

Entre 2012 et 2014, le nombre d’hypotensions artérielles sévères per-dialytiques rapportées (HDI) et la consommation de macromolécules ont significativement diminué (respectivement de 40 % avec 324 (3,4 %) vs 180 (1,9 %) d’HDI et de 70 % intéressant 2 % des séances vs 0,7 %). Sur la seconde période, une analyse en composante principale sur la notion de TASmin (soit<90mmHg soit>90mmHg) a été réalisée en intégrant les données numériques âge, durée de séance, taux d’UF horaire (UFR), UF finale (UFf), VSR final, BNP, poids, TAS de début (TASd), variation de [Na], [Prot], [Urée] et osmolarité calculée : en fonction de la composante, on identifie le TASd, le poids, le VSR comme contribuant à une TASmin haute alors que l’UFR, l’UFf et les Delta de protidémie contribuent à une TASmin basse. Dans un modèle de régression régularisée de type « elastic net » intégrant les types de profils BVM fonction du RP (RP modèle 61 %, RP fort 16 %, RP insuffisant 2 %, UF bridée 5 %) :

– on confirme l’importance de la TASd sur la TASmin ;

– on retrouve un impact ;

– de l’âge (prédiposant à une TASmin basse) ;

– des profils RP fort et RP insuffisant sur le TASmin (respectivement pour une TASmin>ou<90mmHg). La variation standardisée de TAS (%[TASd–TASmin]/TASd) est plus importante quand le BVM est utilisé (20 % vs 15 %, p<0,01).

Discussion

Le BVM ne prévient pas la survenue d’une TASmin<90mmHg mais précise les profils de RP fort et insuffisant, ayant chacun des conséquences sur la TASmin opposées.

Conclusion

Le BVM pourrait guider l’ajustement du poids sec et diminuer les IDH sévères.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 266 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Identification des différents profils de Blood Volume Monitoring (BVM®) en pratique
  • J. Bourdenx, A. Pommereau, P. Martin-Dupont, C. Martinez, J.-L. Bouchet, T. Bachelet
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation de dialysats tampon-citrate comme alternative à la tinzaparine sodique chez les patients anticoagulés par voie systémique
  • T. Bachelet, A. Pommereau, C. Martinez, P. Martin-Dupont, J.-L. Bouchet, J. Bourdenx

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.