Des anomalies de l’oxygénation et de la perfusion tissulaire peuvent être détectées par IRM pendant les crises vaso-occlusives drépanocytaires - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.346 
V. Audard 1, , J.-F. Deux 2, C. Guillaud 3, H. Anoosha 4, F. Galacteros 4, T. Stehlé 5, P. Grimbert 5, P. Lang 5, A. Rahmouni 2, P. Bartolucci 6
1 Équipe 21 imrb, service de néphrologie et transplantation, Créteil, France 
2 Imagerie médicale, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
3 Médecine interne, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
4 Centre de référence drépanocytose, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
5 Service de néphrologie et transplantation, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
6 Henri-Mondor, Centre de référence drépanocytose, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Des études antérieures ont suggéré le rôle important de la dysfonction endothéliale associée à l’hémolyse dans la survenue d’une néphropathie drépanocytaire (ND). L’effet délétère possible des épisodes d’ischémie/reperfusion lors des crises vaso-occlusives (CVO) n’a jamais été clairement démontré chez l’homme.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude pilote, prospective, monocentrique chez des patients drépanocytaires adultes sans maladie rénale présentant une CVO hospitalisée. Une imagerie par résonance magnétique (IRM) avec des séquences BOLD (Blood Oxygen Level Dependent) et de diffusion (DW) ont été réalisées pendant la CVO et à distance de celle-ci (état basal) chez le même patient. Des témoins ne présentant pas d’hémoglobinopathie (AA), et appariés en âge, ont également eu une IRM selon le même protocole d’imagerie.

Résultats

Les dix patients drépanocytaires adultes prévus ont été inclus, ainsi que 10 témoins AA. Le délai médian entre l’IRM lors de la CVO et à l’état basal était de 56jours [37–72]. L’état de désoxygénation de l’hémoglobine, d’après les séquences BOLD, était significativement plus important (p=0,014) dans la médullaire rénale des patients drépanocytaires à l’état basal que chez les témoins AA. Il n’y avait pas de différence entre la CVO et l’état basal sur la séquence BOLD. En revanche, les séquences de diffusion ont montré une altération tissulaire du parenchyme rénal ainsi que de la perfusion rénale pendant la CVO tandis qu’il n’y avait pas de différence entre l’état basal et les témoins AA.

Discussion

Les patients drépanocytaires présentent des niveaux de désoxyhémoglobine plus importants que les témoins AA, de façon indépendante des CVO, vraisemblablement du fait des propriétés d’affinité de leur hémoglobine S. Lors des épisodes vaso-occlusifs, le parenchyme rénal, et particulièrement la médullaire, souffre en rapport avec des anomalies de la perfusion tissulaire.

Conclusion

Ces données démontrent pour la première fois que les CVO ont également un tropisme viscéral et non exclusivement osseux ou pulmonaire. Des études ultérieures sont nécessaires pour démontrer que les anomalies de la perfusion rénale engendrées par la répétition des CVO puissent favoriser le développement d’une néphropathie drépanocytaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 272-273 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mesure de la concentration sérique de sFlt-1 pour diminuer la morbi-mortalité de la pré-éclampsie : résultats de l’étude MOMA
  • N. Berkane, G. Lefevre, M. Boulvain, A. Rousseau, A. Oppenheimer, T. Simon, J. Seror, A. Hertig
| Article suivant Article suivant
  • Valeurs normales de débit de filtration glomérulaire en population noire-africaine
  • E. Yayo, D. Monnet, M.-L. Attoungbré, A. Gnionsahé, E. Cavalier, H. Pottel, P. Delanaye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.