Immunomonitorage du rituximab au cours du traitement des glomérulonéphrites extramembraneuses - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.352 
B. Seitz-Polski 1, , H. Debiec 2, K. Dahan 3, M. Lochouarn 4, S. Benzaken 5, G. Bernard 5, P. Ronco 6, V. Esnault 4
1 Laboratoire d’immunologie, hôpital l’Archet 2, Nice, France 
2 Inserm, umr_s 1155, hôpital Tenon, 75005 Paris, France 
3 Néphrologie, hôpital Tenon, Paris, France 
4 Néphrologie, CHU de Nice, Nice, France 
5 Immunologie, CHU de Nice, Nice, France 
6 Service de néphrologie, hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le rituximab (RTX) est un anticorps monoclonal dirigé contre le CD20 utilisé depuis de nombreuses années dans le traitement des maladies auto-immunes, notamment dans les glomérulonéphrites extra-membraneuses idiopathiques (iGEM). Aucun marqueur prédictif de la réponse clinique n’est identifié. Nos objectifs dans cette étude rétrospective sont de rechercher une association entre :

– les taux sériques résiduels de RTX et la rémission à 6 mois ;

– l’apparition d’anticorps (Ac) anti-RTX et la rechute après un an.

Patients et méthodes

Nous avons dosé les taux résiduels de RTX, les titres d’Ac anti-PLA2R et d’anti-RTX 3 et 6 mois après chaque injection dans 2 populations de patients atteints d’une iGEM avec Ac anti-PLA2R et des niveaux de protéinurie et d’Ac anti-PLA2R comparables, traitées selon 2 schémas différents : un groupe de 15 patients traités par 1g de RTX à j0 et j15 et un groupe de 27 patients traités par 375mg/m2 à j0 et j7. Nous avons également recherché in vitro un effet neutralisant de la cytotoxicité du RTX par les Ac anti-RTX sur les lymphocytes B.

Résultats

Nous avons mis en évidence une forte variabilité interindividuelle des taux résiduels de RTX et retrouvé des traces de RTX dans les urines de patients traités dès j15. Nous avons comparé les taux résiduels de RTX à 3 mois chez des patients répondeurs et non répondeurs traités par 1g à j0 et j15 et mesuré un taux significativement plus bas dans le groupe des non-répondeurs (p=0,003) alors que les niveaux de protéinurie initiale et d’Ac anti-PLA2R sont comparables. Nous avons ensuite comparé les taux résiduels de RTX à 3 mois dans les 2 populations traitées selon différents schémas et observé des taux résiduels de RTX à 3 mois statistiquement plus bas dans le groupe traité par 375mg/m2 à j0 et j7 (p=0,007) avec un taux de rémission inférieur à celui du groupe de patients traités par 1g à j0 et j15 (p=0,047). Sur les 2 cohortes, 28 patients sont rentrés en rémission à 12 mois, 8 patients ont présenté une rechute un an après leur cure de RTX. Nous avons identifié des Ac anti-RTX chez 8 patients et confirmé que ces Ac sont bien neutralisants sur l’activité cytotoxique du RTX. L’apparition de ces Ac est associée à la rechute à 1 an (p=0,038).

Discussion

La détection d’Ac anti-RTX neutralisants suggère l’intérêt potentiel des anti-CD20 humanisés.

Conclusion

L’immuno-monitorage du RTX pourrait permettre de prédire la réponse clinique et ainsi d’adapter les schémas thérapeutiques dans les traitement des iGEM avec Ac anti-PLA2R1.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 275-276 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Glomérulonéphrites lupiques séronégatives : étude rétrospective multicentrique de 12 cas par le Groupe coopératif sur le lupus rénal
  • M. Touzot, C. Saint Pastou Terrier, S. Faguer, I. Masson, A. Pons, D. Saadoun, H. François, L. Couzi, N. Jourde-Chiche, J.M. Goujon, E. Daugas
| Article suivant Article suivant
  • Le taux d’IgG anti-glycane prédit les lésions histologiques S et T de la classification d’Oxford au cours de la néphropathie à IgA
  • N. Maillard, H. Suzuki, B. Laurent, H. Yanagawa, B. Julian, C. Mariat, J. Novak, F. Berthoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.